Au sud de Cairns

Babinda Boulders

Nous quittons Cairns et faisons route au sud, nous nous rendons à Babinda Boulders. Une rivière qui traverse des blocs de granite. Nous arrivons dans un grand parking où se trouve déjà un car plein de touristes et un autre arrive juste derrière nous.


Tout près du parking il y a la piscine naturelle, l’eau y est fraîche mais bonne. On suit le sentier goudronné qui nous amène au point de vue de la rivière traversant les blocs de granite.


Il y a des panneaux de danger, des barrières, des escaliers avec les bordures marquées en jaune & noir et pour couronner le tout, un employé qui passe avec la souffleuse pour enlever les feuilles qui sont tombées sur le sentier goudronné. Les australiens auraient-ils vraiment perdu leur bon sens ? Nous sommes en pleine nature, les feuilles mortes, le fait que ça peut être glissant c’est normal non ?

 

Josephine Falls

Nous visitons les chutes de Josephine, qui est une suite de 2 cascades avec une piscine naturelle entre les deux. Là aussi on retrouve des panneaux de danger nous avertissant que des personnes ont perdu leur vie ici. Les sentiers sont goudronnés ou terrassés.


 

Golden Gumboot Tully

Nous faisons une petite pause à Tully pour nous dégourdir les jambes. Nous nous arrêtons vers un parc à côté de la raffinerie de sucre. Il y a une grosse botte dorée de 7.9m de haut en haut de laquelle on peut monter.

Tully est un endroit où il pleut beaucoup. Cette botte, qui fait office de petit musée, représente la quantité record de pluie que Tully a eue en 1950, c’est-à-dire 7.9m, ce qui est aussi le record australien.

Différentes images historiques de Tully tapissent les parois à l’intérieur. L’une d’elle se trouve dans mon collage, ce sont des camions bloqués sur le pont de Tully en février 2000 pendant une inondation.


Stéphane voit une quincaillerie, il va de suite y faire un petit tour. Juste à côté je vois une boulangerie, je ne résiste pas ! Quelle déception à l’entrée, c’est le jour et la nuit de ce que s’imagine un européen. Un grand vide avec quelques tables et chaises, un mini comptoir avec du pain toast, aucun pain normal ! Il y a quelques wraps et sandwiches et je vois 2 gâteaux ainsi que 2-3 sortes de pâtisseries. J’ai acheté une sorte de mille-feuilles qui était assez bon je dois avouer.


On fait un dernier petit stop au 5 mile swimming waterhole. Le nom de 5 mile creek vient de la distance par rapport à la ville de Cardwell, la rivière d’avant s’appelant 4 mile creek.

L’endroit est assez sympa mais l’eau ne nous a pas donné envie de nous y baigner. Nous repartons et à quelques pas du parking nous voyons des kangourous. On s’arrête, certains sont partis, mais un adulte et son petit sont restés, ils nous regardent. L’adulte s’avance vers nous puis repart un peu avant de revenir plus près. Dans notre voiture nous pouvons les admirer sans trop les effrayer. Certains ressortent de la forêt.