Le Tableland

Le Tableland est une magnifique région, Stéphane et moi nous y plaisons beaucoup et on pourrait s’imagier y habiter. Depuis mon premier séjour dans ce pays je rêve d’y habiter, sans trop avoir de préférence quant à la région, là j’ai trouvé. Mais il n’est pas si simple d’y immigrer ce pourquoi je suis surprise de voir tant d’étrangers parlant même pas bien l’anglais qui y habitent. On m’avait dit que pour immigrer il fallait avoir un certificat d’anglais assez difficile à faire et que mon niveau d’anglais était insuffisant.

 

Millaa Millaa et alentours

Millaa Millaa est la région des chutes d’eau, mais pas que.  C’est aussi une région fermières productrice de lait.

Statue à Millaa Milla, coqs et dindons sauvages qui se promènent sur les places de parc

 

Une ferme a des panneaux publicitaires pour son restaurant à plusieurs endroits. Nous n’avons pas prévu de faire le détour pour voir une ferme. Puis ayant envie de manger une glace, on y est allés quand même. Heureusement ! La ferme de Mungalli a plusieurs produits laitiers qui ont été récompensés, car la qualité de leur lait est très bonne.
Leurs glaces sont un délice, leur glace au chocolat belge est à tomber ! Leur yaourt à la mangue c’est un vrai plaisir. On a pu acheter quelques-uns de leurs produits, pas grand-chose malheureusement, la glacière étant déjà pas mal pleine.
On trouve quelques-uns de leurs produits dans le nord Queensland, mais malheureusement pas bien loin.

Bâches peintes au Millaa Milla tourist park

 

Ravenshoe

Ravenshoe

Ravenshoe est le village le plus haut du Queensland, au début c’était un village de bûcherons. Ils ont construit des trains qui amenait le bois à la côte, ce pourquoi on retrouve plein d’anciennes gares dans la région, qui aujourd’hui sont des points touristiques. Certaines gares disposent parfois encore de quelques locomotives à vapeur.
Etant le village le plus haut, on retrouve le « pub le plus haut du Queensland » en haut du village. Le pub étant un endroit important pour les australiens, car c’est là qu’ils se retrouvent pour boire des bières et voir du sport.

Dans le Tableland, les micro-ondes ont une deuxième vie en tant que boîte-aux-lettres

 

Yungaburra et alentours

Yungaburra est un joli grand village au bord du lac Tinaroo, un lac de barrage. Nous y passerons quelques nuits chez notre ami régatier Mike. Les lieux touristiques du village sont l’avenue des honneurs pour les combattants d’Afghanistan et les restes de la scierie, car Yungaburra a aussi été un village de bûcherons.

 Yungaburra: suspension bridge, Avenue of Honour, Lake Tinaroo, Sawmill

 

Mike nous a fait visiter le vieil hôtel de Yungaburra qui est toujours encore en service

Le village de Yungaburra et son hôtel

 

Nous y avons même trouvé un restaurant suisse et nous sommes passés leur faire un petit coucou.


 

Dans une forêt non loin de la route, nous nous arrêtons pour voir le curtain fig tree qui est un très grand arbre. Apparemment il aurait commencé à germer sur un autre arbre, amenant ses racines jusqu’à terre puis étranglant son arbre hôte. Le tronc de l’arbre hôte a fini par tomber sur un arbre voisin. Le figuier a continué de produire des racines allant jusqu’à terre tout en étranglant les autres arbres le touchant. Le résultat est un superbe arbre qu’ils appellent arbre rideau.

Curtain Fig tree

 

Le lac Tinaroo est très grand et il y a plein de balades à faire. Nous longeons le lac et passons par le barrage. Le jet du débordement est impressionnant.

Lake Tinaroo & Tinaroo Dam Spillway overflow

Le lac a été inondé sans avoir coupé les arbres. Dans les petites baies nous pouvons voir un grand nombre d’arbres sortir de l’eau. Nous ne comprenons pas pourquoi ils n’ont pas coupé ces arbres pour utiliser le bois avant d’inonder, il doit y avoir une raison puisqu’ils ont fait pareil en Nouvelle Calédonie. En attendant, c’est assez dangereux pour la navigation, bon nombre de bateaux ont déjà heurté ces troncs, dont notre ami Mike pendant une régate. Le lac n’ayant pas toujours la même hauteur, ce n’est pas facile de cartographier. Au jour d’aujourd’hui il est interdit d’abattre les arbres, même les mois de l’année où le lac est presque vide.

Lake Tinaroo

 

Il y a deux lacs de cratères non loin de Yungaburra, les lacs Barrine et Eacham. Tous deux ont de jolies balades à faire autour. Le lac Barrine a même un bateau qui fait des tours pour les touristes.

Lake Barrine & Lake Eacham

Le lac Eacham est le lac où les locaux vont nager. Il y a une plage aménagée avec un grand parking et des places avec tables et bancs. Malgré le panneau indiquant la présence d’alligators, qui sont sensés ne pas être dangereux mais il faut quand même faire attention, nous nous y sommes baignés avec plein d’autres gens, les enfants s’amusant à sauter à l’eau.

Lake Eacham, petite fête avec Mike pour nos 5 ans de voyage

 

Région d’Atherton

Mike nous emmène voir le coucher de soleil depuis le Mount Wallum, à plus de 1300m de hauteur. Nous parquons notre mini voiture sur le parking en bas du mont et continuons tous dans le 4x4 de Mike. C’est une vraie piste et je suis contente de ne pas être derrière le volant.

La vue du haut est superbe, nous nous installons en attendant le coucher. Le vent est fort et il commence à faire froid. Nous pique-niquons sur place et nous réchauffons autour du feu de camp avant de tout remballer et de rentrer chez Mike.

Mout Wallum

 

Nous passons vers le village de Tolga et nous nous arrêtons vers l’ancienne gare convertie en musée. Malheureusement nous arrivons 15 minutes avant la fermeture et c’est déjà fermé. Nous pouvons néanmoins profiter de voir ce qui est exposé à l’extérieur.

Nous passons à côté des fameux taureaux « Texas Longhorns » qui ont effectivement des cornes très impressionnantes.

Tolga Railway Station & Texas Longhorns

 

Chez Mike

Nous avons fait la connaissance de Mike à Nouméa. Il était l’un des équipiers de notre connaissance commune Guy pour la régate autour de la Nouvelle Calédonie. Le courant est très bien passé entre nous et il nous a invité à séjourner chez lui.

Mike a construit une magnifique maison. Au rez-de-chaussée il y a construit un petit appartement pour sa maman. Nous nous sommes tout de suite plu chez eux, Mike et sa maman étant des personnes adorables.

Leur jardin est bordé d’une rivière habité par plein de platypus ! Tous les matins et soirs je suis allée me poster le long de la rivière pour voir ces animaux et j’en ai vu plein. Par contre il n’est malheureusement pas facile de les photographier.


 

Un matin je me suis promenée le long de la rivière jusqu’à l’ancien pont de chemin de fer, de l’époque les trains à vapeur qui transportaient le bois jusqu’à la côte. Je cherchais un tree wallabie, un kangourou des arbres et je me promenais le nez l’air. Tout à coup j’entend un animal sauter sur les feuilles non loin de moi. C’était un tree wallabie qui venait de sauter en bas d’un arbre, il m’a vu et est resté quelques secondes sans bouger. Le temps d’essayer de mettre en marche mon appareil de photo il est parti en sautant à grande vitesse. Pas de photo mais je me sens très chanceuse d’en avoir vu un.



Mike nous a fait découvrir un fruit qu’on ne connaissait pas encore et qui est devenu notre fruit préféré : le jaboticaba. C’est un fruit originaire du brésil, appelé souvent raisin brésilien. Les fruits de couleurs presque noire dont l’intérieur est blanc poussent directement sur le tronc. Les oiseaux en raffolent et nous aussi ! Le fruit est vraiment très sucré, on recrache les graines et la peau qui est dure et un peu acide.

Jaboticaba arbre et fruits & arbre à lychee

 

Après les régates, dont il est à la tête d’un sacré palmarès, en solo ou avec sa fille, le second hobby de Mike est les chevaux. Il a deux chevaux et c’est avec plaisir que nous l’avons accompagné un matin pour s’en occuper. Les enfants ont pu les brosser et en monter un pour faire quelques mètres.