Townsville

En 4 jours de navigation avec des arrêts pour la nuit nous arrivons à Townsville. Nous n’irons pas plus au nord avec Olena, car il serait plus difficile de retourner au sud à cause des courants et il faut les bons vents.

Abbot Point (jetée de plus de 2.7km de long)
et différents ancrages le long de notre route

Je connais cette ville, car en 1993 j’ai habité à 1h30 de voiture plus au nord. J’y suis repassée en 1996. Le seul souvenir de la ville que j’ai c’est le « sugar shaker » (le sucrier), un bâtiment cylindrique assez haut qui est l’hôtel où j’avais séjourné avec ma maman.


Il me faut aller me promener en ville pour voir. Nous sommes partis vers 15h30 et j’ai la même impression que lors de mon premier séjour : c’est mort ! Il n’y a personne dans les rues, pas d’ambiance, rien.


La moitié des commerces sont fermés, ils n’existent plus. Les restrictions de la pandémie ont fait pas mal de faillites et fermetures. Une bonne partie des autres commerces ferment à 15h30. Quelques semaines plus tard, certains nouveaux commercent ont ouvert.

L’ancienne gare

J’ai pu aller chez le dentiste, mais il m’a fallu trouver un autre dans la ville où on passera plus tard, car j’ai un problème avec un implant dont la vis s’est desserrée et ce dentiste ne travaille pas avec la même marque.

A côté de la plage se trouve une place de jeu d’eau avec de petits toboggans. Un énorme baquet se remplit d’eau et vide tout son contenu de plusieurs centaines de litres toutes les 5 minutes. Les gamins adorent cet endroit, c’est toujours plein. Mes enfants aussi aiment bien s’y rendre, c’est rafraîchissant et il y a des tables autour pour s’installer. Et comme partout, il y a aussi des BBQ.


 

Expedition truck

Je vois un camper camion 4x4 d’expédition parqué entre la marina et la place de jeux d’eau. Ce qui m’attire c’est les 3 fenêtres qui sont généralement le signe qu’il y a un lit à étage à 3 lits. J’en fait le tour par curiosité et les gens sont là. On se met à discuter, les enfants jouent. Nous vivons la même vie, eux sur terre, nous sur l’eau. Eux cherchent un bateau pour faire un bout sur la mer, nous un camper pour voyager 2-3 mois dans le pays. Le courant passe bien, je leur propose de se retrouver le soir pour une bière quand Stéphane sera là.

Stéphane ne les a pas vu, mais il a organisé une soirée hot-dog sur OLENA alors que j’étais à la place d’eau avec les enfants. Nous avons passé une superbe soirée, ils ont eu plaisir de visiter le bateau et ainsi d’avoir des idées de ce qu’ils veulent ou pas pour leur futur bateau.

Le lendemain ils nous ont pris avec dans leur expedition truck pour monter sur le Castle Hill, un monolithe de granite haut de 286m au milieu de la ville de Townsville, d’où on a une superbe vue.


 

Cure de jouvence

Nous avons décidé de donner une cure de jouvence à notre chaîne et ancre. Elles ont besoin d’être à nouveau galvanisées. Elles auront droit à des bains de zinc à 450°.