A la chasse aux cascades

Le Tableland est l’arrière-pays non loin de la côte mais en hauteur. Ça ressemble un peu à la Suisse, avec des arbres exotiques et en bien plus grand. Il y a beaucoup de collines, de fermes, des vaches et beaucoup de rivières et chutes d’eau.

Tableland, Ellinjaa Falls
Millaa Milla Falls & Ellinjaa Falls

Nous faisons la « route des cascades » comme tous les touristes (australiens et étrangers) qui passent par là. Nous retrouvons toujours les mêmes gens et voitures/camper, c’est assez rigolo. La route fait une boucle où nous pouvons visiter 3 chutes, Millaa Milla, Zillie et Ellinjaa falls, qui se trouvent entre 2 et 8km les unes des autres. Elles se trouvent toutes dans des forêts tropicales.

Zillie Falls

 

A peine un peu plus de 10km plus loin se trouvent les chutes et les rapides de Mungalli.

Rapides de Mungalli, chutes de Mungalli
BBQ au pied des rapides

Nous allons voir les chutes un peu moins touristiques de Pepina et Souita. L’eau à Pepina est bien brune, mais nous avons le plaisir de voir notre premier platypus ! C’est un animal endémique australien, il ressemble à un castor avec un bec de canard et une queue plate. Ils sont très peureux donc pas facile à voir. Celui-ci passait quelques secondes en surface à se laisser dériver par le courant avant de plonger et refaire surface quelques petites minutes plus tard.

Souita Falls & Pepina Falls

 

Les chutes de Millstream sont les plus larges chutes d’Australie, un chemin goudronné amène au point de vue. Depuis le parking part une petite balade à travers la forêt sèche d’Eucalyptus qui s’appelle World War II Heritage Walk, car il y avait un camp d’entrainement de soldats à cet endroit pendant la seconde guerre mondiale.
Alors qu’à peine quelques kilomètres plus à l’est nous sommes entourés par des forêts tropicales humides, ça fait bizarre de se retrouver dans une forêt sèche.

Millstream Falls, World War II Heritage Walk, Kokaburra (oiseau endémique)

 

Les petites chutes de Millstream se trouvent à 7km des grandes et il aurait vraiment été dommage de ne pas s’y arrêter. Les chutes sont superbes, un chemin amène jusqu’aux blocs de granite en haut des chutes puis continue jusqu’au point d’eau en bas plus ou moins en face des chutes. Nous pouvons nous aventurer sur les blocs en amont des chutes, l’endroit est superbe.

Little Millstream Falls

 

Sans trop savoir ce qui nous attend, nous suivons la route qui nous amène au Mount Hypipamee Crater et Dinner Falls. C’est au même endroit, même parking, nous prenons d’abord le chemin qui nous amène au cratère. On se retrouve sur une plateforme en haut d’un énorme gouffre très impressionnant. Les photos ne rendent malheureusement pas la vue qu’on a eue.

Les chutes sont un peu plus loin, on pourrait s’y baigner mais l’eau est froide, comme vers toutes les chutes qu’on visite. En remontant la rivière il y a quelques petites cascades et rapides à voir, c’est un joli endroit. Nous passons par la route la plus haute du Queensland qui se trouve à 1162m de hauteur.
Le Queensland est le deuxième plus grand état de l’Australie, qui a une superficie plus grande que l’Espagne, le Portugal, la France, La Belgique, le Pays-bas, l’Allemagne, La Suisse et l’Autriche réunis.

Mount Hypipamee Crater and Dinner falls