Retour à Townsville

Nous voilà de retour à Townsville où OLENA nous attend.

 

Vague de chaleur

Il fait chaud, depuis 2 jours mon application météo nous envoie des alertes de vague de chaleur. 2 semaines plus tôt il y avait du vent du sud, amenant de la fraîcheur et l’eau était bien plus fraîche. A notre retour il nous a fallu enlever les duvets et les pyjamas à longues manches sur notre lit nous ont fait sourire, il fait trop chaud ! L’eau à la marina ayant 31°C, c’est également la température de nos chambres à coucher. Incroyable un si grand changement de température en si peu de temps.

Nous passons beaucoup de temps au parc aquatique, pique-niquant à côté. Même les adultes sont allés se rafraîchir sous le gros baquet d’eau qui vide plusieurs centaines de litres toutes les 5 minutes.

Le jour de fermeture du parc aquatique nous sommes allés à la piscine. Les enfants ont trouvé la piscine ennuyeuse, il n’y a rien à y faire à part faire trempette. Ce qu’ils sont devenus blasés nos enfants ! Ils ne réalisent même pas la chance qu’ils ont, mais nous savons qu’ils le réaliseront d’ici quelques années.

 


Zingage raté

Notre chaîne et l’ancre sont prêtes, Stéphane va les chercher. L’ancre est bien mais la chaîne quelle déception ! On a l’impression qu’il y avait beaucoup d’impuretés dans le bain de zinc et puis ils n’ont pas secoué la chaîne lors du séchage. Le résultat n’a rien avoir avec la chaîne que le chauffeur nous avait amenée lorsqu’on a été déposer la nôtre. 

En plus des bouts de je ne sais quoi collé par-ci par-là sur la chaîne, il y a plein de gouttes assez grosses de zinc au bout des maillons et pas mal de maillons sont collés ensemble. Stéphane la refuse et l’entreprise doit essayer de réparer.

Quelques heures plus tard elle serait prête à nouveau. A notre avis, ils ont simplement fait ce qu’ils nous avaient conseillé de faire, càd la laisser tomber parterre à plusieurs reprises pour décoller les maillons. Notre chaîne ayant une longueur de 70m, elle pèse plus ou moins 250kg. Je nous vois mal la soulever pour la laisser tomber.

Stéphane ramène la chaîne que nous laissons sur le ponton le temps de finir de décoller les quelques maillons encore collés en tapant dessus au marteau et pour marquer les distances. Les gens qui passent font des commentaires et tous nous disent qu’on aurait dû le faire à Bundaberg (plus au sud de Mackay), alors que quand on s’était renseignés à Mackay on nous disait Townsville.

C’est trop tard, le travail est fait, la chaîne est zinguée à nouveau et les maillons décollés. Après plusieurs passages dans le barbotin et quelques utilisations sur du sable son état devrait s’améliorer.

 

En ville


La rue principale du centre-ville est bordée de jolies maisons de style victoriennes. Même si c’est assez mort, ça reste une jolie ville où se promener.

Sur une place ils ont installé un jeu vidéo avec un joystick plus grand que Timeo. Les enfants ont essayé d’y jouer, c’était très drôle à voir car ce n’est pas si facile, les boutons étant à presser avec les pieds, parfois il fallait sauter dessus car il fallait presser les 2 boutons ensemble.

 

Je fais la tournée des œuvres urbaines (street-art) avec les enfants, il y en a beaucoup et il y a une application qui permet de voir les peintures s’animer quand on pointe la caméra sur le bâtiment contenant l’œuvre.


Nous profitons de visiter le museum of Tropical Queensland, qui est un musée d’histoire naturelle, d’archéologie et d’histoire. Les enfants faisant du homeschooling, je trouve important de les faire visiter des musées afin qu’ils voient et apprennent d’autres choses.


Nous faisons un tour dans la banlieue visiter Monique et Caroline. C’est chez elles que j’avais habité lors de mon séjour linguistique. Ça fait des années qu’on ne s’est plus vues, je suis presque certaine que c’était avant la naissance de nos deux derniers enfants.

 


Un soir Myrjam, son ami Gavin et son fils Zachary avec son amie Charlotte sont passés au bateau nous visiter. J’ai connu Zach tout bébé, il avait quelques mois à peine, puis je l’ai revu ado. Et là c’est un jeune homme que nous avons rencontré.

Ils ont amené du fish & chips pour toute la bande ! Il y avait à manger pour le double de personnes que nous étions.

 

Magnetic Island


Myriam et Gavin nous rejoignent le lendemain matin pour une virée en bateau. Nous faisons cap sur Magnetic Island. Cette île a été baptisée ainsi par le capitaine Cook lors de son passage près de l’île en 1770, car sa boussole avait des interférences magnétiques qui paraissait provenir de l’île.

Nous ancrons dans une baie au nord-est de l’île et profitons de ce magnifique endroit pendant quelques heures en leur compagnie. Les abords de la baie sont remplis de blocs de granit parfois empilés les uns sur les autres, au fond il y a une jolie plage de sable.

Gavin dont l’un de ses passe-temps est de chercher de l’or repère un endroit qui pourrait en avoir et donne plein d’astuces à Timeo. Timeo s’imagine déjà trouvant de l’or ! C’est vrai que le sol australien était rempli de pépites d’or à l’époque, aujourd’hui il y en a encore, mais beaucoup a déjà été trouvé.