James Bond Island et ses environs

Le lendemain de notre retour de Bangkok nous partons explorer la Phang Nga Bay, au nord-est de Phuket.

Il ne nous faut pas naviguer longtemps pour déjà nous en mettre plein la vue. Cette grande baie est parsemée d’ilots karstiques avec des pitons calcaires, pleines de grottes et lagons cachés.

Nous allons ancrer à Ko Yang, le panorama depuis le mouillage est superbe, l’île Yang a un piton qui est assez impressionnant. 


James Bond Island

Le matin avant l’arrivée de la grande vague de touristes, nous partons en annexe à Ko Tapu, plus connu sous le nom de James Bond Island, rendu célèbre par le film « L’Homme au pistolet d’or » avec Roger Moore dans le rôle de James Bond.

C’est un endroit très touristique, c’est déjà plein de monde mais plus on attend, plus il y aura de monde. L’endroit a un peu changé depuis ma première visite, à présent les bateaux n’ont plus le droit d’aller dans la baie où se trouve le fameux piton, ce qui est une bonne chose vu le nombre de bateaux qui y passent chaque jour.


Je dépose tout le monde sur la plage à l’arrière de l’île voisine Khao Phing Kan, porte d’entrée du site qui fait partie d’un parc national. Ne pouvant pas laisser l’annexe là, je repars un peu au large m’amarrer à une bouée pour les attendre. Il y a trop de trafic pour les rejoindre à la nage, c’est pas grave, j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre.

Ils visitent un peu la plage et les roches qui la bordent. Il y a des petites grottes. Après avoir payé l’entrée ils suivent le chemin qui comporte quelques marches pour se rendre de l’autre côté de l’île, qui a la belle vue sur le piton rocheux.


Ko Tapu, le piton, est interdit d’accès car trop fragile et instable. Dans le film c’est surtout une icône visuelle. La base secrète de Scaramanga (le méchant homme au pistolet d’or) se trouve sur l’île voisine Khao Phing Kan. C’est là qu’on voit sa planque, son installation solaire futuriste et les scènes avec Bond. Et c’est aussi là que se rendent les touristes pour voir le piton.


Crane Cave & Ant Nest Cave

Il y a des grottes un peu partout dans la région, les îlots karstiques sont un peu comme de l’Emmental.

Mon papa, Stéphane et moi partons faire un grand tour en Dinghy pour découvrir les îles au nord puis au sud pour visiter les alentours espérant trouver les grottes.

Passant du côté ouest de Ko Thalu Nai, nous découvrons une arche traversant l’île. Au milieu du passage où pendent des stalactites, on découvre une échelle. Nous y montons, suivons le chemin puis nous nous trouvons dans les grottes d’Ant Nest (nid de fourmis).


Continuant notre tour en dinghy nous passons près des plateformes où l’on sert les repas des tours touristiques. Non loin de là il y a une autre arche qui traverse une île où se trouve plein de touristes en kayak.


Lors de notre passage devant Ko Sa Wang Yai le jour d’avant, nous avions vu des petits bateaux déposant des touristes. Nous décidons de pousser notre balade en dinghy et d’aller y jeter un coup d’œil. Nous trouvons assez rapidement la Crane Cave (grotte du crâne).


← Article précédent
Article suivant →