On pose l’ancre pour la première fois à l’île de Ko Yao Yai, juste en face du village où habite Elina, entre 2 ancrages où nos copains les voileux ont l’habitude de se rendre.
A peine ancrés nous voilà tous dans l’annexe direction la jetée où nous attend Elina ! Elle est accompagnée par son patron qui se réjouit de nous rencontrer. Nous passons la soirée au restaurant sur la plage où nous mangeons ensemble.
Le petit monde d’Elina
Le lendemain Elina nous fait visiter le centre de plongée ainsi que la maison où elle habite. En plus de donner des cours et guider des plongées, elle est aussi chargée de remplir les bouteilles de plongée.
Son appartement est au premier étage d’une maison de style thaïlandaise en bois, son voisin de palier étant l’un de ses collègues de travail. Ses voisins de la maison d’à côté sont son autre collègue et son patron. En dessous de son appartement, sans murs extérieurs, se trouve la cuisine commune.
750m séparent son habitation du centre de plongée et sur la route on peut voir des buffles. Il y a quelques échoppes et un restaurant avec quelques chambres d’hôtes tenu par un suisse ! Boni se réjouissant de faire notre connaissance, nous et surtout Stéphane y passerons à plusieurs reprises. Puis 700m séparent le centre de plongée de la jetée.
L’île est majoritairement musulmane, malgré le fait d’être juste en face et proche de Phuket, l’ambiance n’y est pas du tout pareille. C’est calme. Son patron lui l’avait répété à plusieurs reprises avant qu’elle vienne que ce n’est pas une île où il y a des fêtes, car l’une de ses anciennes instructrices l’avait laissé tomber à quelques jours de Noël en haute saison, car elle s’ennuyait sur l’île.
Mes parents passent du temps au restaurant au bord de la plage près de la jetée, qui fait vraiment vacances. C’est aussi l’un des rares endroit où l’on peut se faire servir de la bière. Vu que la plupart des commerces sont tenus par des musulmans, ils ne servent pas d’alcool.
Nouvel-an
Elina n’a pas trouvé de resto sympa pour y fêter Nouvel-an et Boni (le suisse qui a un resto) est fermé. Ce n’est pas grave, on avait prévu le coup et organisé de la viande pour une bonne fondue chinoise.
Elina nous rejoint pour le réveillon sur OLENA et y passe la nuit avec nous.