Il nous faut aller à la poste pour envoyer le vieux passeport de ma maman à l’ambassade afin de recevoir le nouveau à temps. Ça nous ennuie un peu de remonter la rivière sur 5 mn (~9km) pour aller jusqu’à Krabi mais c’est mieux que d’urger pour retourner à Phuket.
Après avoir remonté la rivière nous ancrons en pleine ville de Krabi. D’un côté ce sont les mangroves dans lesquelles nous voyons des singes et de l’autre, c’est la ville. Nous sommes ancrés près d’un restaurant flottant au milieu de la rivière en file indienne derrière d’autres bateaux. L’endroit est plaisant.
Marché de nuit
Un copain nous informe que c’est jour de marché de nuit, ce qui nous réjouis. Nous allons donc tous à terre pour y souper. Au milieu des stands de nourriture se trouvent un grand nombre de tables et chaises et juste en face une scène où se produisent des locaux. Il y a beaucoup de monde, les tables sont prises, nous continuons de nous promener pour trouver un endroit où s’installer.
A l’arrière de la scène il y a une petite ruelle en face d’un bar qui a 2 tables assez sympas : deux vélos surmontés d’une porte chacune. L’une d’elle est libre, on s’y installe. On commande nos boissons au bar et chacun va chercher la nourriture qui lui fait envie.
Nos enfants adorent les marchés de nuits, nous leur donnons un billet et ils flânent jusqu’à trouver ce qui leur fait plaisir. Mon papa trouve des petites crêpes qu’il trouve si bonnes qu’il retourne en acheter pour en avoir le lendemain sur le bateau. L’expérience plaît à mes parents.
La poste
Quand on vit sur le bateau souvent on oublie quels jours de la semaine on est. On se rend compte qu’on est dimanche alors qu’on veut aller poster le passeport de ma maman. Au hasard je checke Google Maps, sait-on jamais. La poste serait ouverte, je n’y crois pas trop mais avec mon papa on va y jeter un œil.
A notre surprise, la poste est belle et bien ouverte, 3 employés attendent derrière des guichets vides. Nous envoyons le passeport par EMS comme demandé par l’ambassade et on croise les doigts.
L’anniversaire de ma maman
Krabi est une bonne surprise, sans cette histoire de passeport nous ne serions pas remontés la rivière et on aurait loupé un bel endroit. Nous décidons de prolonger notre séjour et d’aller au restaurant italien fêter l’anniversaire de ma maman.
Le tenancier du restaurant est un suisse allemand qui a vécu beaucoup d’années en Italie, sa femme est une locale. Quand nous avons fini notre repas la patronne arrive avec une part de tiramisu surmontée d’une bougie et chante « joyeux anniversaire » pour ma maman.
Insectes frits
Il y a un autre marché de nuit à Krabi, qui lui est ouvert tous les soirs. Tout comme nous, mes parents ont plaisir à manger aux marchés de nuit, alors on y va.
Quelle n’est pas ma surprise de voir un stand qui vend divers insectes, qu’ils passent dans l’huile avant de servir. Je reste un moment à regarder un client choisir entre le choix d’insectes (gros vers, sauterelles, scorpions etc…), le vendeur les mettre frire quelques minutes puis de les mettre dans un sachet en papier tel que sont souvent servies les frites.
Désolée, aucune photo ni vidéo, il y a des panneaux d’interdiction de prendre des photos partout dans ce stand.
Massage
Un soir Stéphane et moi décidons d’aller nous offrir un petit massage en ville, mes parents nous suivent. Je suis étonnée de voir ma maman accepter de se faire masser, car quand je lui disais qu’ici c’est peu cher elle n’était pas du tout intéressée.
Il y a plein de salons de massages, sachant qu’on a peu de chance d’avoir 4 places de libre en même temps nous laissons mes parents dans un salon et nous allons dans le suivant. On se retrouve ensuite dans un bistro où j’ai le plaisir d’entendre ma maman faire les éloges de son massage.