Nous faisons une escale d’une demi-journée à la fameuse plage de Railey. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous avez un ordinateur Windows, vous aurez certainement déjà vu cette plage sur l’une des images tournantes du bureau (desktop).
Railey est un petit village touristique bien sympa se trouvant en bout de terre ferme, coincé entre des montagnes karstiques. Aucune route n’y est connectée, le seul moyen de s’y rendre c’est en bateau.
Le village n’est pas bien large, du côté est il y a la superbe plage de sable blanc et de l’autre c’est une baie très peu profonde où roulent des tracteurs tirant des remorques sur laquelle ils chargent les clients qui viennent séjourner aux hôtels de Railey.
Il n’y a que deux chemins qui relient la plage à la baie car les autres sont des chemins privés des hôtels. C’est même gardé des deux côtés afin d’être certain que personne d’autre que les clients de l’hôtel en question passent.
La montagne karstique au sud du village a de belles falaises des côtés est et ouest, il y a pas mal de gens qui font de la grimpe, il y a plusieurs écoles dans le village.
Un chemin longe cette montagne, c’est assez joli, on passe sous les stalactites de la galerie, il y a même quelques petites grottes. Au milieu il y a un chemin de randonnée qui grimpe sur la montagne. Dès le début il y a une corde pour s’aider à se hisser tant c’est raide. Nous n’avons pas les bons souliers pour y grimper, mon papa monte y faire un tour sans nous.
En bout de chemin on arrive sur une seconde plage de sable blanc.
Grottes de Phra Nang, lieu sacré de mythes et de fertilité
Arrivés à la plage, il y a 2 grottes avec des autels, ce sont les grottes Phra Nang, souvent appelées « Princess caves » (grottes de la princesse). C’est un site sacré, imprégné de légendes locales, hindouistes et bouddhistes.
Phra Nang, traduit « Dame Princière » ou « Princesse des Mers », est un esprit féminin bienveillant qui hanterait ces grottes depuis des siècles. Il y a plusieurs légendes, dans l’une elle était une princesse indienne ou nympe marine, dans une autre l’épouse désespérée d’un pêcheur disparu en mer ou encore une belle jeune fille enlevée et transformée en grotte.
Phra Nang symbolise la féminité, la protection et surtout la fertilité. Elle est vue comme une déesse de la mer et de la vie qui veille sur la prospérité des familles et des récoltes marines.
Des phallus en offrande
Les locaux, surtout les pêcheurs viennent y déposer des offrandes sous forme de phallus sculptés en bois. Ces symboles phalliques représentent l’énergie masculine et la virilité, inspirés du Dieu hindou Shiva (associé à la création et à la fertilité).
Par ces offrandes sacrées, ils lui demandent des bénédictions pour la fertilité, la prospérité et des voyages en mer sans danger.