Peu après l’arrivée de mes parents nous avons réalisé que le passeport de ma maman n’était pas valable assez longtemps pour une prolongation de visa, ni pour un visa run (aller dans un autre pays et revenir pour repartir à zéro avec un nouveau visa). Il faut 6 mois de validité du passeport à l’entrée dans le pays.
Au moment de réserver le voyage, ils avaient prévu de venir 2 mois, la durée du visa touriste, le passeport de ma maman ayant encore assez de validité pour ce voyage. Après discussions où on leur proposait de profiter d’être en Asie pour visiter un peu les alentours et de voir s’il était éventuellement possible de repousser le vol de retour, ils ont repoussé le vol d’un mois, sans penser à la validité du passeport de ma maman qui était limite.
On a rapidement pris contact avec l’ambassade Suisse, espérant qu’il serait possible de prendre les données biométriques au consulat général de Phuket, vu qu’à Sydney c’était au consulat général que nous l’avions fait. Malheureusement non, il lui faut aller à l’ambassade à Bangkok. Je réserve un aller-retour pour ma maman et moi pour aller au rendez-vous.
Bangkok
Nous partons de Ko Yao Yai avec le ferry qui nous dépose à Phuket Town. Après un petit repas sympa au port, nous prenons un Grab (taxi) pour nous rendre à l’aéroport suivi du vol d’un peu plus d’une heure, puis un nouveau Grab pour nous amener à l’hôtel. Nous arrivons après la tombée de la nuit, nous trouvons un petit restaurant pour souper.
Le lendemain après avoir acheté quelques bricoles pour le petit déjeuner dans un marché, nous prenons un Grab bien plus tôt que nécessaire pour être sûrs d’arriver à l’heure. Après une bonne attente c’est enfin l’heure du rendez-vous. Une photo, prises d’empruntes digitales, payement et quelques signatures plus tard, nous sommes à nouveau dehors.
On se promène et voyant un centre commercial on y entre. Nous n’y restons que quelques minutes le temps de nous rendre à la prochaine porte. Il n’y a que des magasins de marques dans ce centre, ce qui ne nous intéresse pas du tout. Nous sommes plutôt à la recherche d’un café ou d’un food court.
On continue notre chemin et finissons par trouver un autre centre où l’on peut enfin se poser dans un café.
Voyage retour
Il est déjà l’heure de retourner se congeler à l’aéroport. Franchement on ne comprend pas pourquoi ils mettent la climatisation si forte dans cet aéroport, les fenêtres extérieures sont pleines de condensation et les gens gèlent. En plus du bien être des passagers, ils feraient certainement des économies en montant la température de quelques degrés.
Après avoir atterri à Phuket 24h après notre départ du même aéroport, nous prenons un Grab pour nous rendre au nord-est de l’île où OLENA nous attend.