Temple de la grotte du tigre

Nous décidons à nouveau de prolonger notre séjour à Krabi. Les enfants, mon papa et moi prenons un Grab (taxi) pour nous rendre au Wat Tham Suea, le temple de la grotte du tigre, pour gravir les 1260 marches qui nous mènent au sommet. 

Au pied de la montagne karstique se trouve le grand temple. De là partent 2 balades, l’une qui fait un tour dans la forêt passant par les grottes du tigre et l’autre c’est les escaliers qui montent au sommet où se trouve le Bouddha doré.


Grottes du tigre

Nous choisissons de commencer par les grottes du tigre. La balade commence également par des escaliers, on monte, on en redescend puis on remonte. 

On arrive à des petites maisons coincées sous le surplomb de la falaise, d’autres sont carrément construites dans des creux de la montagne. Des moines y habiteraient. 

Puis on arrive vers une grande dalle, avec un autel faisant face à un Bouddha. Dans le coin il y a une vitrine contenant un squelette humain, des autres os et des offrandes. Non loin de là se trouve un coin cuisine. C’est le lieu de vie des moines, en pleine nature, sans toit, mais j’imagine que le surplomb de la falaise abrite de la pluie la partie de l’autel.

Le chemin continue en suivant la montagne. Nous visitons plusieurs grottes, sans jamais savoir laquelle est celle où un moine aurait vu un tigre. Plusieurs grottes ont des autels.

Le chemin fait un tour dans la forêt avant de revenir aux escaliers. Nous avons compté les marches et, à notre surprise, déjà 490 franchies avant même d’attaquer les 1260 du chemin vers le sommet !


Bouddha doré au sommet de la montagne

On prend l’escalier qui amène au sommet. Il y a pas mal de stupas dorés le long de la montée. Il y a aussi quelques statues. 

Ça grimpe fort, les marches ne sont pas régulières et souvent elles sont très hautes. Comme j’ai toujours un centimètre de couturière dans mon sac banane je le sors et mesure un escalier au hasard, 34cm ! Tous ne font pas cette hauteur, mais ça grimpe sec.

Il y a plusieurs points de vue où on profite de s’arrêter un peu. La montée est si raide que partout il y a des gens qui font des pauses. On croise des singes, de Macaques. Et voilà qu’un touriste à la mauvaise idée de tripoter un sac en plastique. Les singes se ruent vers lui mais se rendent vite compte qu’il n’a pas de nourriture.

Il nous faut un peu plus de 30 minutes pour gravir toutes ces marches, puis nous nous déchaussons pour gravir les dernières car le sommet est un sanctuaire. 

Nous voilà à 278m d’altitude, la vue est belle mais aujourd’hui c’est un peu brumeux, on voit un peu moins loin. On voit quand même la rivière où est mouillé OLENA, puis le temple, environ 270m en contrebas. 

Au sommet il y a un stupa en rénovation, un grand Bouddha doré et des autels. Il y a plusieurs plus petites statues dorées de Bouddha puis même une statue de Ganesha, le Dieu hindou du début des choses, de la sagesse et de la prospérité.

Nous grimpons encore quelques marches qui montent sur un rocher pour aller voir l’empreinte du pied de Bouddha. C’est un creux dans la roche dont la forme est assez similaire à celui d’un grand pied.

La descente n’est pas forcément plus facile, ça tire dans les cuisses et on sent les genoux. Les enfants dévalent les escaliers, ils trouvent que c’est plus simple de cette manière.

Après ces plus de 3000 marches avalées, on s’offre une bonne glace bien méritée avant de retourner au bateau. Je sentirai mes jambes pendant plusieurs jours encore, quant à mon papa septuagénaire, rien du tout ! Cet ex-grenadier de montagne, qui fait plusieurs via ferrata par année, est bien plus fit que moi !




← Article précédent
Article suivant →