L’après-midi après une courte navigation d’une heure et demie, nous arrivons en face du village de pêcheurs sur pilotis de Ko Panyee.
Informations sur le village
Ko Panyee est un village flottant assez unique, fondé il y a environ 200 ans par des familles musulmanes venues d’Indonésie (les nomades de la mer) il est construit presque entièrement sur pilotis, accroché à une petite île calcaire (le rocher lui-même est inhabitable).
Elle comporte environ 1 500 habitants, tous descendants de ces familles de pêcheurs. Il y a une mosquée, une école, un marché, et surtout un terrain de foot flottant devenu célèbre. Fait de planches de bois posé sur des flotteurs, bricolé par les gamins qui ont fini par monter une vraie équipe locale compétitive.
Aujourd’hui, c’est à la fois un village habité et une attraction touristique (restaurants de fruits de mer, petites boutiques pour les excursions en baie de Phang Nga).
Accueil
Avant même de poser l’ancre, nous sommes accueillis par un local sur son long-tail boat. Il nous montre où ancrer car un peu plus loin il y a des câbles sous-marins mentionnées dans les cartes marines.
Il nous propose de faire une sortie dans les mangroves avec son bateau. Ça tombe bien, j’ai bien récolté quelques informations, le tour ferait 8 miles nautiques (un peu moins de 15km), il y aurait pas mal de courant et il y a un tunnel. Quand j’ai regardé la carte, c’est une grande étendue de mangroves avec des rochers karstiques éparpillés un peu partout, la rivière et les marées ont dessiné des voies navigables un peu partout. Sans plus d’information il est difficile de trouver les points forts à visiter. Et son bateau est bien plus confortable pour une virée de plusieurs kilomètres. Nous prenons rendez-vous le lendemain matin.
Sortie en long-tail boat
Notre chauffeur vient nous prendre à l’heure. Il nous emmène d’abord voir les peintures rupestres de Khao Khian. Ce sont des dessins rouges/ocre d’animaux, humains et huttes sur la paroi d’une petite cavité rocheuse qui dateraient d’il y a d’environ 3 000 ans. On les regarde depuis le bateau.
Puis on continue la balade, passant des îles de roches karstiques puis on suit le cours d’eau le long des mangroves.
On arrive au fameux tunnel, qui soit dit en passant n’est pas du tout là où je l’avais imaginé. Nous sommes en face d’une île formée d’une large et haute formation rocheuse, qui est traversé par la rivière qui a creusé un tunnel en son centre. Nous traversons le tunnel en long-tail boat.
A un moment nous passons dans de toutes petites voies navigables entre des mangroves, c’est vraiment très peu profond et pas facile d’y manœuvrer un tel bateau. Mais notre chauffeur est habitué et ça passe sans souci.
Nous arrivons vers l’autre côté de Ko Panyee. Notre chauffeur nous fait découvrir son village, il nous emmène au plus près du terrain de foot et nous montre plusieurs endroits.
Visite du village sur pilotis
Après avoir été déposé sur OLENA, nous prenons notre annexe pour nous rendre au village. Les maisons sont appondues les unes aux autres avec des chemins de planches qui les parcourent. Il y a beaucoup de monde, pourtant nous voyons très peu de bateau de touristes, nous sommes arrivés au bon moment.
Il y a des échoppes partout, chaque maison vend quelque chose, à boire, à manger, des souvenirs, des t-shirts, du tissu, on voit même un souffleur de verre.
On se rend vers la mosquée, ensuite au terrain de foot. Timeo a pris sa balle pour y jouer ! Un groupe d’un autre voilier jouent au ballon, en cercle sur le milieu du terrain. Nous allons jouer entre-nous dans un coin. C’est assez spécial de courir sur des planches maintenues sur des flotteurs.
Petit saut à Ao Po
Nous avions prévu continuer notre virée dans la baie de Phang Nga, mais les SEAHORSE (qui ont passé le canal du Panama en même temps que nous dans l’écluse d’en face) vendent des trucs que Stéphane veut absolument et d’ici quelques jours ils partent en direction de la Mer Rouge.
Demi-tour, on retourne au nord de Phuket ancrer au-dehors de la marina d’AO Po. Mon papa et moi profitons de prendre un taxi pour nous rendre au supermarché à une dizaines de minutes de là pour faire le plein de produits frais.
2 heures plus tard, nous remontons l’ancre et rebroussons chemin pour aller ancrer à Ko Phanak, qui est à 2/3 du chemin entre le nord de Phuket et Ko Panyee.