Les secrets de Ko Phanak
Le matin, mon papa, Stéphane et moi repartons en vadrouille en dinghy. Les enfants blasés ne sont pas intéressés et ma maman aspire à la tranquillité du mouillage.
On va jeter un coup d’œil à Bat Cave, grotte que des copains ont inséré dans l’application où les voileux se partagent les points intéressants (noforeignland.com). C’est un petit trou, nous n’y entrons pas car le sol est glissant. Un singe nous regarde tout en vacant à ses occupations.
Longeant la falaise karstique de l’île, dont la base est creusée par la mer et parsemée de stalactites, nous découvrons une petite arche où nous voyons la lumière de l’autre côté. Elle n’est pas bien haute mais comme la marée est descendante, nous nous y aventurons. Arrivant de l’autre côté du passage, nous tombons dans un lagon complètement fermé. C’est un lagon caché ou secret, en anglais ils ont le mot « hong » qui décrit ces endroits. C’est le genre d’endroits où les pirates cachaient leurs trésors.
Nous continuons de longer l’île. Arrivant au nord on se retrouve dans un genre de petit fjord, quelques bateaux de touristes passent par là. C’est marrant, à une certaine hauteur tout le long de la paroi karstique il y a une galerie fermée par-ci par-là par les stalactites. Ça donne envie de s’y aventurer mais nous voyons bien que beaucoup de ces passages sont trop petits pour nous.
Nous suivons les bateaux de touristes qui s’échouent un peu plus loin sur une petite plage. Depuis là nous avons accès à un bout de galerie, c’est sympa.
Ko Roi
La baie de Phang Nga n’est pas bien profonde et nous devons contourner les bancs peu profonds. La baie est vraiment très jolie, parsemée d’îles karstiques, on s’en met plein les yeux. C’est juste dommage que l’eau ne soit pas très claire.
Nous posons l’ancre à Ko Roi où 3 voiliers sont déjà mouillés. Cette île abrite aussi un lagon caché qu’on accède en passant sous une petite arche. Nous allons la visiter à, marée haute, où l’arche baigne dans l’eau puis à marée basse, où l’arche est au fond de la plage (photos en haut à droite).
La première fois nous passons l’arche en dinghy, nous promenant dans le lagon en annexe. Quelques touristes se baignent. La plus grande partie du lagon est remplie de mangroves (palétuviers).
Quand nous revenons à marée basse nous nous promenons parmi les mangroves. Le chant des oiseaux se percute contre les parois, un peu comme dans un amphithéâtre.
Ko Hong
Nous faisons une petite escale d’un demi-jour à Ko Hong. Le nom de l’île annonce déjà ce qui s’y cache.
C’est un endroit très touristique, les bateaux défilent. Il y a plein de bouées dont plusieurs qui sont déjà occupées mais il en reste encore pour nous.
Nous mettons l’annexe à l’eau et suivons les bateaux touristiques qui s’engouffrent entre 2 falaises, qui est l’entrée du lagon caché. La marée n’est pas assez haute pour y entrer assez profondément. Je descends de l’annexe et la tire un peu histoire d’y pénétrer un peu plus, mais il manque clairement d’eau.
Nous ressortons du lagon pour nous rendre sur une des petites plages de l’île. Nous découvrons une petite grotte bien fraîche, mon papa et moi profitons d’y rester un peu tant la température y est agréable.
Les alentours de Chicken Island
Il y a un groupe de 3 îlots proches d’Ao Nang, où des centaines de bateaux de touristes se rendent chaque jour. Nous choisissons de nous y rendre pour y passer la nuit.
A peine amarrés à la bouée nous voici à nouveau en balade en dinghy pour découvrir les lieux. Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, nous suivons les bateaux touristiques.
Ko Poda et sa plage cachée
Nous nous retrouvons sur une petite plage cachée entre 2 falaises karstiques. Il y a beaucoup de monde dont un grand groupe regroupé dont le gentil organisateur leur apprend à boire de la bière en faisant un trou dans la canette, ce qui fait rire les enfants.
L’on retrouve une galerie sur l’une des falaises. On arrive à s’y hisser à l’aide d’une corde ou en allant au fond de la plage d’où l’on peut y grimper plus facilement. La galerie est comme une grotte, avec des stalactites et des stalagmites, à la seule différence qu’elle a pas mal d’ouvertures d’un côté.
Il y a certains trous où l’on peut se faufiler pour suivre une autre galerie avec vue sur la plage.
Coucher de soleil à Ko Tup
Ko Tup est relié à un autre petit îlot par un banc de sable. Nous y arrivons au pire moment de la journée. Il doit bien y avoir une quarantaine de bateaux échoués au bord de la plage et plusieurs centaines de touristes qui attendent le coucher de soleil.
C’est vrai que la vue à l’ouest est jolie, car parsemée d’îlots karstiques.
Il y a une petite buvette à l’arrière de laquelle nous pouvons grimper un peu pour avoir une vue d’ensemble.