La ville de Debut et ses grottes


Debut est l’endroit où sont arrivés nos copains qui font partie du rallie. Ils nous ont informés qu’il y avait de jolies grottes à visiter et qu’on pouvait s’y baigner.

Certains des bateaux arrivés après nous ont réservé un tour organisé par Kim pour aller voir ces grottes, à 65 US$ par personne pour se rendre aux grottes, à une plage et un supermarché ça fait un peu cher. Nous nous rendons à Debut en bateau où nous retrouvons les Pazzo qui ont passé la nuit à la fameuse plage de sable blanc.

La navigation n’est pas très longue et nous voyons plusieurs de ces huttes de pêche !

 

L’accident des suèdois

Le soir nous faisons un petit apéro chez nous avec les bateaux du mouillage : les PAZZOs et un bateau suédois qui faisait partie du rallie.

Nous avons déjà croisé ce voileux lorsque nous achetions nos cartes SIM et il nous avait raconté leur mésaventure. A quelques heures de leur arrivée en Indonésie sa femme a eu un accident, fracture ouverte au bras et elle est tombée la tête sur un winch.

Un bateau de secours est venu la chercher pour l’emmener à l’hôpital. Selon ses dires, l’hôpital est vieux et pas dans le meilleur des états, mais la bonne surprise est le chirurgien qui a fait un super travail et la salle d’opération qui ne serait pas dans le même état que le reste de l’hôpital.

Peu de temps après l’opération elle était en pleine forme, mais elle a dû rentrer en Suède car même si le bras a bien été réparé il faut faire des examens pour ses blessures de la tête et ici ils n’ont pas l’infrastructure.

Du coup son mari est bloqué, il attend des amis qui viennent le rejoindre pour ne pas avoir à naviguer seul.

Comme quoi même au fin fond du monde on a parfois la bonne surprise de trouver de bons médecins !

 

Grottes


Nous partons avec les PAZZOs pour aller visiter les grottes. Il faut compter ¾ d’heure de marche par chemin.


Les grottes sont à côté l’une de l’autre. Nous descendons voir la première. Des escaliers nous amènent dans la grotte qui a une grande ouverture. Il n’y a pas de stalactites et stalagmites, au fond il y a une eau transparente.


Nous nous rendons quelques mètres plus loin pour descendre voir la seconde grotte. Celle-ci est un peu plus grande, il y a de grosses stalactites et quelques stalagmites qui sortent de l’eau. L’eau au fond est transparente et donne envie de s’y baigner.

Nous remontons nous changer dans les cabines prévues à cet effet. Nous nous baignons accompagnés par des touristes indonésiens de Jakarta. L’eau est bonne et on peut nager un peu plus profondément dans la grotte.

A notre sortie du lieu les petits stands sont occupés par des femmes locales. Elles vendent des chips fait maison, nous achetons quelques paquets.

Sur le chemin du retour nous cherchons un petit restaurant local et ne trouvons rien. Tout se trouve à Tual à une 30aine de kilomètres de là. Vers le port il y a un petit local qui fait « restaurant ». Nous mangeons là-bas mais ça n’a rien à avoir avec la nourriture du restaurant à Tual.