Banda, ses forts et maisons coloniales

Un peu de temps avec les SAGA

Les enfants ont mis un moment à se décoincer, mais ça s’est fait tout seul pendant le tour guidé. De retour à l’hôtel ils ont joué au billard le temps que nos repas soient cuisinés.

Tout comme les nôtres, leurs enfants n’ont plus croisé d’enfants depuis un certain temps et c’est plaisant de voir ces ados ensemble. Les SAGA décident de reporter leur départ de 24h afin que les enfants puissent être ensemble.

De fil en aiguille nous nous rendons compte que nos deux familles sont mentionnées sur la nouvelle édition du livre de Jimmy Cornell, toutes deux dans le chapitre de l’école, toutes deux sur la même double-page. Que 2 familles sur les 3 mentionnées se rencontrent c’est un sacré hasard.

Les SAGA sont mentionnés sous le nom de leur ancien bateau, car ils sont à présent à leur second tour du monde.

 

Snorkelling au pied de la coulée de lave



Nous sommes ancrés à moins de 400m du volcan. Sa dernière éruption a eu lieu en 1988, encore au jour d’aujourd’hui nous voyons les coulées de lave au nord comme au sud. Rien n’a encore poussé sur cette coulée d’amas de roches.

Par contre sous l’eau c’est le contraire. Apparemment la chaleur de la coulée a favorisé la pousse des coraux. C’est au pied d’une coulée que nous faisons du snorkeling avec les SAGA. C’est un vrai aquarium rempli de poissons et de coraux.

 

Les forts de Banda Neira


Les hollandais on construit le fort Nassau en 1607 sur l’emplacement où les portugais avaient essayé de construire un fort en 1529 mais échouèrent à cause de la résistance des bandanais. Ce fort était entouré d’eau. Aujourd’hui les jeunes s’y retrouvent pour jouer au foot et passer du temps ensemble.


Quelques temps plus tard, les hollandais ont construit le fort Belgica juste au-dessus du fort Nassau. Le fort est pentagonal avec des tourelles à chaque coin.

 

Les maisons coloniales hollandaises

Le village est rempli de vieilles maisons coloniales, certaines assez bien entretenues et d’autres en très mauvais état. Ce lieu est chargé d’histoire.

 

Cilu Bintang Estate


On nous a conseillé le restaurant Cilu Bintang Estate que nous visitons dès le premier jour. Le bâtiment est superbe, l’entrée est un mélange de musée, hall d’hôtel et magasin de souvenirs, à vrai dire c’est les trois en même temps.


Le portail d’entrée est forgé du logo « VOC », logo que nous voyons un peu partout dans le bâtiment et sur la vaisselle exposée. C’est le logo de la « Compagnie néerlandaise des Indes orientales » qui faisait le commerce d’épices et autres produits indiens et asiatiques (ceux qui ont instauré le monopole en usant de force sanglante). Le bâtiment aurait été la maison du gouverneur hollandais.

Nous y prenons notre repas de midi qui est excellent et prévoyons d’y revenir un soir pour le buffet.

 

Ribka’s Hotel Restaurant


C’est une autre maison coloniale, un peu plus simple mais tout autant bien entretenue. La propriétaire est indonésienne et parle le français car elle a été mariée à un français.

Nous nous y rendons pour un repas de midi afin de profiter de la piscine. Le repas est excellent et l’endroit très agréable. Nous sommes sur la terrasse dans le jardin intérieur au bord de la piscine. A côté de la piscine ils ont construit un genre de chalet avec quelques chambres d’hôtel.

Si je devais séjourner dans un hôtel à Banda Neira c’est ici que je viendrais.

 

Buffet au Cilu Bintang Estate


Les SAGA sont partis, remplacés par l’arrivée des PAZZO, TAKE IT EASY, SERENITY OF SWARWICK, QUEEN B, BLUE SPIRIT et IMPALA. Je les informe au sujet du buffet du Cilu Bintang Estate et tous sont enchantés de se joindre à nous.

N’étant pas certaine que la personne que j’ai eue au téléphone ait compris ma réservation, je m’y rends avec Timeo le lendemain matin afin de réserver 16 places pour le soir même. Nous avons la chance de pouvoir visiter la cuisine, qui est une cuisine ordinaire.

Lorsque nous arrivons le soir, nous sommes surpris. 2 tables sont posées et décorées, on se serait cru à la réception d’un mariage. D’un côté de l’allée c’est notre table, de l’autre des locaux séjournant à l’hôtel.

Un poisson est sur le feu, une excellente soupe nous attend déjà et ils sont en train d’amener plein de plats pour le buffet. Les brochettes de poulet avec sa sauce à la cacahouète diminuent à chaque fois que quelqu’un va se servir de soupe.

Tous les plats sont excellents, nous sommes tous surpris positivement. On en parlera encore pendant longtemps de ce buffet !

 

Le marché et l’ambiance de l’endroit


On trouve des échoppes un peu partout le long des rues qui mènent au marché. Sur le sol on voit du macis en train de sécher.

Puis nous entendons des petits cris sortant d’un carton. Par les trous nous voyons des couleurs vives qui bougent. Comme nous regardons ce carton sans comprendre, la propriétaire enlève le couvercle et nous découvrons des poussins colorés. Toute surprise je lui demande pourquoi ils ont coloré les poussins. Elle me répond sur un ton qui coule de source « parce que c’est plus joli ! »


La ville est en pleine préparation pour la fête nationale. Nous croisons une classe d’école qui marche dans la rue comme des militaires, certains endroits commencent à être décorés par des drapeaux du pays (le même drapeau que le canton de Soleure, où nous habitions en Suisse).


Les rameurs des bateaux locaux kora kora s’entraînent pour la prochaine course contre les îles voisines.


Nous sommes surpris de voir des gens décharger un bateau et de traîner les affaires dans les petites ruelles jusqu’à la route où attendent les camions. Il aurait été plus simple d’amarrer le bateau à un ponton plus proche de la route.


 

Préparation pour la couture

Mon projet de refaire les fermetures du cockpit n’a pas avancé d’un pouce. Mon problème c’est le manque de place pour y dérouler le tissu pour y reporter les patrons. Certaines pièces faisant plus de 2m de long, il m’est difficile de le faire sur le bateau.

La propriétaire de l’hôtel m’autorise à faire ce travail sur la belle surface plane de la terrasse d’une suite inoccupée. Merci à elle ! A présent je pourrai commencer mon projet dès que j’aurais un peu de temps, car ça prend beaucoup de temps.

 

Cousteau

Des images de l’équipe de Cousteau sont affichées dans l’hôtel, on peut même y voir Jean-Jacques Cousteau en compagnie du grand-père de la propriétaire de l’hôtel.

La propriétaire nous raconte que son grand-père, qui a construit cet hôtel, a travaillé avec l’équipe de Cousteau lors de leur passage sur l’île.

Snorkeling au pied de l’hôtel