Banda, les îles aux épices


Après 30 heures de navigation nous arrivons à Banda Neira. Le mouillage est profond, nous posons l’ancre devant un hôtel, et reculons contre l’hôtel pour amarrer 2 cordes à des arbres. Un catamaran français est arrivé quelques heures avant nous et il vient nous donner un coup de main pour la manœuvre, poussant OLENA contre le vent pour maintenir notre position le temps qu’un local noue nos amarres.

Nous sommes juste en face du volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1988. La vue est superbe mais ça fait bizarre, 35 ans pour un volcan ce n’est rien. Nous espérons qu’il n’ait pas l’idée de se réveiller lors de notre passage (le Stromboli s’étant réveillé la nuit après notre tour du volcan à la voile, le lendemain matin nous voyions la lave couler et l’entendions arriver dans l’eau).

Passage Debut - Banda

 

Les épices de Banda

Tout le monde connaît la noix de muscade, mais peu de gens connaissent son origine. Elle vient des îles Banda, uniquement de ce groupe d’îles des Moluques, nulle part ailleurs en Indonésie ni dans le monde.

Depuis des milliers d’années des commerçants chinois, indiens et arabes ont fait du commerce avec les bandanais. Puis les anglais sont arrivés, suivis des portugais puis des hollandais. Les colons hollandais ont établi un monopole des ventes. Mais les anglais, anciens colons de Banda, ont quelques années plus tard, réussi à faire pousser des muscadiers ailleurs, dont à l’île de Grenade aux Caraïbes.

En plus de la muscade on y trouve des clous de girofle et de la cannelle.

 

Le tour des épices


Quand on vient à Banda c’est pour les épices, le tour guidé des épices est presque une obligation.

Nous nous joignons à la famille française du bateau SAGA pour ce tour. Mr. Man est notre guide, il nous accueille avec des cadeaux, nous recevons des paquets de biscuits bricelets aux épices confectionnés par sa femme, c’est délicieux !

Nous montons sur un bateau local pour nous rendre sur l’île de Banda Besar, l’île au sud toute proche de Banda Neira. On ne regardera pas pour la sécurité car il n’y a ni gilets, ni… mieux vaut ne pas le savoir, ce sont les standards indonésiens.

 

Banda Besar


Nous traversons le village où nous croisons beaucoup de femmes musulmanes habillées en blanc avec un hijab bleu, ces femmes viennent accueillir ceux qui rentrent de la Mecque. Comme toujours il faut être patients car il faut faire plein de photos (ce qui commence à agacer Timeo).




Nous visitons les puits qui sont toujours utilisés. Un jeune garçon maintient un tonneau bien rempli, par le tuyau qui est accroché à sa base l’eau se déverse par gravité dans les maisons. C’est leur eau courante ! Mr. Man nous raconte des bribes d’histoires bien macabres qui se sont passés par là.

Banda Besar

 

Les épices


Nous arrivons dans un verger où nous sommes attendus par le propriétaire. Il nous a préparé du café à la muscade, du thé à la cannelle et des rouleaux verts aux amandes tropicales. Les enfants voyant la couleur des rouleaux ont fait la grimace, l’un a même fait la réflexion qu’il y avait du colorant. Mais la couleur est naturelle, elle vient du Pandanus qu’ils utilisent dans la pâtisserie. Les rouleaux sont excellents.


Le propriétaire nous explique la noix de muscade et nous montre comment ils les cueillent à l’aide d’un petit panier fait de bambou accroché au bout d’une longue tige. Nous pouvons essayer d’en cueillir nous-même.

Puis il nous montre la cannelle, chose qu’on ne connaissait pas encore à part avoir vu une fois un arbre. Il découpe un petit carré ou rectangle sur l’écorce de l’arbre, ensuite il tapote à l’aide d’un bout de bois. Puis avec la pointe d’un couteau il sépare le bout d’écorce coupé et nous voilà avec de la cannelle fraîche ! Je goûte et j’adore. J’ai mâché tout le bout de cannelle fraîche que j’ai reçu.



Il nous montre également les amandes exotiques, ce ne sont pas les mêmes arbres que les amandiers que nous connaissons, mais les noix ont plus ou moins le même goût.

Il a trouvé quelques pièces du temps des colons hollandais, nous avons plaisir de tenir ces vielles pièces de monnaie estampillées « VOC ».


Un peu plus loin Mr. Man nous montre un giroflier et les clous qui sont encore bien verts car pas encore murs. Il cueille 2 bouts de branches qu’il nous offre. Après l’avoir gardée quelques jours dans un verre d’eau les clous ont bruni et j’ai pu les utiliser comme épice.


Nous traversons un jardin botanique où nous pouvons voir de vieux amandiers exotiques.


Mr. Man nous amène sur les ruines du fort Hollandia pour qu’on puisse apprécier la belle vue sur le volcan et sur le village que nous avons traversé.


Notre guide est tout content de nous amener visiter l’école. Nous faisons le tour de 3 classes où nous devons nous présenter chacun.