Orage violent

 


Le vent a tourné à l’ouest, un orage est annoncé. Nous ne sommes pas abrités des vagues, c’est très désagréable, OLENA saute au bout de sa chaîne comme jamais auparavant. Nos amis australiens ancrés près de nous nous ont dit que ça durerait que quelques heures, alors on patiente.

J’entends un message entrer, mais étant occupée je ne le visionne pas de suite. 10 minutes plus tard nos amis grecs de FILIZI, ancrés près d’une île quelques kilomètres plus loin nous appellent «vous n’avez pas vu l’avis d’orage violent ? Un peu plus loin ils ont des vents à 68 nœuds et ça vient sur nous ! ». Le message reçu auparavant était l’avis d’orage violent de l’application météo.

Nous sommes assez près de la plage, si nous nous mettons à chasser à cause des forts vents nous risquons de nous échouer. Nous montons l’ancre alors que nous voyons l’orage tout près de nous. J’appelle les 2 bateaux copains australiens ancrés près de nous par VHF et par téléphone, aucune réponse.

Où allons-nous nous abriter ? Nous avons 2 endroits à choix : l’île au nord-ouest où se trouve FILIZI, mais le vent tournant au sud dans la nuit on risque de finir la nuit en rodéo ; ou alors se rendre à l’ouest à l’entrée d’une rivière vers la ville de River Heads. Nous préférons aller avec le courant, nous choisissons la seconde option.

Un orage se déplaçant rapidement, nous sommes pressés. Nous espérons que les cartes marines et les marquages sont corrects, car nous naviguons vite. Nous croisons les ferrys qui continuent de faire l’aller-retour entre Fraser et River Heads.

L’orage est sur la ville de River Heads depuis un bon moment et a l’air d’y rester. C’est assez impressionnant, la foudre n’arrête pas de tomber. Les éclairs sont si violents qu’ils nous font mal aux yeux, quant au tonnerre, c’est juste horrible.

Il y a quelques bateaux mouillés sur le côté devant l’embouchure de la rivière. Nous voyons un éclair qui dure bien 3 secondes s’abattre sur ou juste à côté d’un bateau. Jamais nous n’avons vu un éclair si long.

A 3.5km de River Heads nous faisons demi-tour, nous savons que peu importe l’endroit où nous nous rendons, nous y aurons droit, mais en ce moment la foudre s’abat si violement à l’endroit où nous prévoyions nous réfugier que ce n’est juste pas possible. Un éclair s’abat non loin derrière nous alors que nous remontons le courant au plus vite pour rejoindre plein d’autres bateaux dont nos amis FILIZI au sud de l’île de Big Woody.

L’orage s’est vidé sur River Heads, nous n’avons eu ni vent violent, ni foudre. Par contre comme annoncé, le vent assez fort a tourné au sud. A peine le jour levé nous levons l’ancre et retournons ancrer à Fraser vers nos copains australiens. Ils n’ont rien eu de plus que les vagues que nous avions déjà tout l’après-midi du jour avant.