Bundaberg


Pas de réservation

Nous avons eu une belle traversée avec un vent très agréable jusqu’à 4h30 où je n’ai plus eu d’autre choix que de mettre un moteur en marche. Le courant de la marée assez fort nous poussant contre l’est, je n’arrive plus à tenir la route.

C’est peu avant 7h du matin que nous arrivons à la marina qui se trouve dans la rivière près de l’embouchure. Nous nous amarrons provisoirement à un nouveau ponton en attendant l’ouverture des bureaux.

Heureusement que nous avions réservé par mail, car ils nous disent être au complet et de n’avoir aucune réservation à notre nom. Ils avaient simplement oublié de regarder notre mail. Ils finissent par nous donner la place de quarantaine jusqu’à ce qu’une place se libère le lendemain.

Nous nous rendons compte que ce genre de situation est assez courante en Australie. Il faut toujours être derrière les gens sinon ça ne fonctionne pas. Ils disent qu’ils rappellent ou qu’ils vont nous envoyer un mail mais c’est rare qu’ils le fassent. Et parfois quand ils donnent des prix par téléphone, on a la surprise que les prix demandés sur place sont différents. Cette remarque ne s’applique pas qu’aux marinas mais à toutes sortes d’entreprises, même les médecins (dont j’attends le rapport de l’un d’eux depuis 3 mois). C’est parfois difficile pour Stéphane qui avait l’habitude de toujours servir ses clients au mieux.

 

Maria & Alex


En 1993 lors de mon séjour linguistique au nord du Queensland, je passais beaucoup de temps avec une famille italienne, Alex & Maria, leurs 2 fils et la grand-mère. Alex est bijoutier et tenait une bijouterie en ville où il fabriquait ses propres bijoux, j’aimais le voir travailler. A présent ils habitent près de Bundaberg, je me réjouis de les revoir.

Le lendemain de notre arrivée nous prenons tous les 5 le bus de la marina pour nous rendre au centre-ville où nous sommes attendus. C’est marrant, je ne me souvenais plus de leurs visages, Maria en recevant mon message ne se souvenait plus de moi, mais pas Alex, il se souvenait de moi et il m’a de suite reconnue.

C’est de belles émotions que de retrouver au bout de 29 ans des gens qu’on a beaucoup aimé et dont on avait complètement perdu le contact. Comme je le supposais, la nonna est décédée, mais elle a vécu jusqu’à l’âge de 100 ans !

Nous passons quelques heures ensemble, nous avons tant de choses à nous raconter !

Quelques jours plus tard nous nous rendons chez eux avec une voiture de location. Ils ont acheté un énorme terrain de plusieurs hectares sur lequel se trouve un hangar avec une partie habitable où ils habitent le temps de faire construire leur maison.

Alex nous fait faire le tour du propriétaire, c’est grand ! Nous croisons même des kangourous. Nous passons à côté de quelques bœufs qui pâturent sur les terres d’Alex. Le propriétaire des bœufs arrive peu de temps après alarmé par quelqu’un qui a vu des gens se promener près de ses animaux. Les paysans ici se déplacent en 4x4, tout est de taille XXL.

Alex est passionné de cuisine et a importé des machines professionnelles pour confectionner des raviolis. Ils nous ont invité à manger leurs raviolis aux épinards et à la Ricotta, un délice.

Avant de se quitter nous allons faire un petit tour ensemble dans la petite ville de Childers.


Bundaberg

Bundaberg est une petite ville le long de la rivière. On y trouve un peu de tout et il y a un Aldi (qui n’existe pas au nord du Queensland) ! Nous pouvons enfin acheter des cartes SIM Aldi un peu moins chères mais avec la même couverture Telstra que nous avions auparavant.

J’ai trouvé le matériel nécessaire pour mon nouveau projet, càd des billes de styropore et une taie de duvet pas cher. Avec ça j’ai transformé le sac de notre nouvelle voile en pouf qui a beaucoup de succès. Il est un peu encombrant mais très léger et surtout très apprécié. Parfois c’est la bataille à qui s’y asseye.

Tous les matins de la semaine le bus de la marina part en ville. Il y a 11 places et il y a une liste sur laquelle on s’inscrit. On retourne à la marina individuellement avec le bus de la ville. Le dimanche ils nous emmènent faire un tour au marché et à un grand magasin de débit d’alcool.

Le marché est grand, en plus des fruits et légumes on y trouve des stands de brocante, d’animaux (chiens, canards, poules, oiseaux) et de plantes. Il y a même des œufs de canards qu’on peut acheter par douzaine. On a acheté un pot de 3kg de miel de Macadamia, un délice! Bundaberg et ses alentours est la plus grande région productrice de noix de Macadamia d’Australie.

Une fois par semaine il y a un BBQ à la marina. On y fait la connaissance d’autres voileux, dont certains qui comme nous font route au sud. Deux d’entre-eux sont des bateaux qu’on se suit depuis notre départ de Mackay. On connait les noms des bateaux, pas forcément les gens. Là c’est sympa de faire connaissance.

L’un d’entre-eux, David de JOSHIDA, passe au bateau nous amener du poisson. Il en avait pêché un gros avant son arrivée à Bundaberg et n’a pas la place dans son congélateur. Il a pensé qu’avec 3 enfants, le poisson sera mangé chez nous. David vient de Tasmanie, il monte et descend la côte régulièrement. J’en profite pour avoir quelques informations pour la navigation dans les eaux « plates » entre l’île de Fraser et la terre ferme.

 

Brasserie Bundaberg


Stéphane et moi prenons le bus sans les enfants. Parfois ils aiment bien rester seuls à bord sans avoir leurs parents dans leurs pattes. Vive la télé (films sur nos disques durs) ! Nos amis RONDO sont aussi dans la marina et les enfants ont un téléphone s’ils ont besoin de nous joindre. Elina a déjà 16 ans, nous pouvons nous permettre de les laisser quelques heures.

Nous nous rendons à la brasserie Bundaberg. Ils ont un petit musée où ils expliquent la fabrication de leurs boissons, puis on passe à la dégustation.

La première boisson produite par eux et la plus connue est la bière de gingembre (c’est sans alcool). Aujourd’hui ils ont plusieurs arômes : limonade, mangue, fruit de la passion, salsepareille, grenade, citron & lime amère, ananas & noix de coco, goyave, cidre de pomme, orange sanguine, pêche, pamplemousse et pour Noël ils ont même une bière de gingembre épicée. Nous avons goûté les 14 sortes.

Le goût est un peu entre une limonade et un jus. Des limonades au goût très fruité avec parfois un tout petit arrière-goût de fermenté. Mais toutes les boissons sont sans alcool ! En plus de la bière de gingembre qu’on consomme depuis plusieurs années, nous sommes conquis par la limonade, la mangue, le fruit de la passion et surtout le pamplemousse. Quant à la salsepareille, on trouve ça infect, ça a le goût de médicament. Mais apparemment la salsepareille a beaucoup de succès en Australie.

Le prix de la visite inclut 6 bouteilles à choix à ramener par personne. Les enfants ont plaisir à les déguster avec nous.

Non loin de la brasserie il y a la distillerie Bundaberg qu’on pourrait visiter. On a visité pas mal de distilleries, on n’a pas visité celle-ci.