Brisbane est la capitale du Queensland, avec ses 1.2mio d’habitants (2.3 mio dans l’aire urbaine), c’est la troisième ville la plus peuplée d’Australie. Le centre-ville se trouve dans une boucle du fleuve Brisbane, où se trouvait à l’époque la colonie pénitentiaire. Cette colonie était l’endroit où ils envoyaient les prisonniers récalcitrants qui ne suivaient pas les règles à Syndey.
Tour guidé en centre-ville
Chaque grande ville australienne propose des tours guidés à pieds gratuits. Nous avions été comblés par le tour à Sydney, nous avons donc réservé un tour à Brisbane. Les guides sont des volontaires passionnés par l’histoire et les monuments de leur ville, c’est ce qui rend la visite si intéressante et souvent amusante.
Nous retrouvons notre guide vers le City Hall, et nous partons pour 4 heures de balade et d’histoire. Je ne sais pas combien de kilomètres nous avons parcouru, j’ai l’impression que nous avons traversé le centre-ville en long et en large, ou presque.
Nous allons voir des jardins, un moulin à vent construit par les forçats en 1828, des anciens bâtiments et nous longeons les gratte-ciels.
Elle nous a même amené visiter la maison du gouverneur. Petit bâtiment de style colonial, dont l’intérieur nous fait penser à un petit château. Cyliane a adoré et voudrait bien y retourner.
Elle nous a également emmené à l’intérieur du « cube », c’est l’un des bâtiments de l’université de technologie. Il y a deux grandes parois remplies d’écrans tactiles. L’une représente le temps et la gravité, nous pouvons changer la gravité et « lancer des objets » et voir ce qui se passe. Petits et grands on s’est bien amusés. L’autre c’est un monde sous-marin magnifique. Toutes sortes de poissons se promènent, quand on touche sur l’un d’eux nous avons accès à l’information sur l’animal. Mais il y a aussi des choses marrantes, par exemple en touchant une dent de requin qui traîne sur le fond, voilà un gros requin qui fonce sur nous et qui casse la vitre de « l’aquarium ». Il y a de quoi sursauter la première fois.
Beaucoup de bâtiments ont des œuvres d’art diverses, que ce soit des statues, des façades ou autre. La guide nous a expliqué qu’un certain pourcentage des frais de construction du bâtiment doivent être investis dans de l’art.
Le “Mall” et le Théâtre Regent
A part mon attente entre 2 avions où je suis venue le long de la rivière, je n’ai aucun souvenir de mes précédents passages dans la ville de Brisbane.
Nous nous rendons au « Mall » pour nous balader dans cette rue piétonne. Il y a un centre d’information touristique, je m’y rends pour avoir une carte de la ville (c’est toujours plus pratique de l’avoir en papier) et recevoir quelques informations.
Pendant que je parle avec la dame, les enfants et Stéphane se promènent dans le bâtiment, invités par d’autres employés. Puis l’un d’eux vient me chercher pour que je puisse voir l’intérieur du bâtiment. Nous passons le couloir où se trouvent les bureaux d’informations et nous atterrissons dans un magnifique hall de théâtre.
Je reconnais l’endroit de suite, en 1996 c’était un cinéma et j’y ai vu un film et je me souviens même encore lequel ! Le bâtiment a été construit pour y abriter un théâtre, il a ensuite été transformé en cinéma. Quand ils ont fermé le cinéma une équipe s’est battue pour qu’ils ne démolissent pas le bâtiment. Alors que celui abritant l’entrée et le hall a été préservé, celui à l’arrière qui abritait la salle a été démoli et remplacé par un bâtiment commercial.
City Hall
Le City Hall, appelé Town Hall dans les autres villes d’Australie, est l’hôtel de ville. Ce sont généralement de belles maisons à colonnes surmontées d’une tour avec horloge et cloches. En plus d’abriter le conseil municipal, celui de Brisbane abrite le musée de la ville.
Le site internet de la commune de Brisbane est très informatif pour les touristes, c’est là que j’ai réservé notre tour guidé à pied et que j’ai trouvé deux autres tours guidés qui étonnamment sont aussi gratuits. J’ai réservé un tour guidé du City Hall suivi par un tour de la Clock Tower. On est toujours encore étonnés de voir tout ce qui est gratuit en Australie.
Nous amarrons notre annexe au bateau de nos amis grecs FILIZI, qui sont au port de la ville. Ils ont réservé le même tour et c’est ensemble que nous visitons ce bâtiment. Le guide est passionné, la visite passe trop vite, nous l’aurions bien écouté raconter des anecdotes pendant des heures !
Il nous a amené à la cave voir les colonnes qui maintiennent le bâtiment. Le sol étant boueux, instable et parfois inondé, ils ont dû mettre des colonnes dans le sol afin d’y poser le bâtiment dessus. L’année de construction du bâtiment étant une année très sèche. Comme ils n’avaient pas assez d’eau ils ont pris de l’eau du fleuve pour faire le ciment. Seulement le fleuve est salé, et le ciment s’est effrité peu à peu. Ils ont dû changer ces colonnes il y a quelques années et en ont laissé une qu’on a pu aller voir.
Pendant la seconde guerre mondiale la ville devint le quartier général d’un général américain. C’est dans le City Hall que les soldats reçurent leur matériel dont un crayon chacun. Certains ont écrit leur nom et numéro de soldat sur un mur. Au jour d’aujourd’hui nous pouvons encore voir leurs noms qui ont été préservés derrière une vitre. Un historien aurait fait des recherches sur cette centaine de noms et trouvé qu’aucun des soldats ayant signé ce mur n’aurait succombé pendant la guerre.
A la fin de la visite nous sommes allés voir la grande salle sous la coupole. Il y a un énorme orgue, du même constructeur que l’orgue qui se trouve au palais de Westminster à Londres. Celui de Brisbane aurait été la copie de celui de Westminster, mais il aurait été agrandi après-coup. Parfois il y a des concerts dans cette salle, mais nous n’avons pas eu la chance d’y assister.
Clock Tower
A l’époque de sa construction, le Clock Tower était le bâtiment le plus haut de la ville, aujourd’hui il est perdu parmi les nombreux gratte-ciels.
Le tour guidé ne pouvant compter que 4 personnes, nous avions booké 2 tours différents. Elina et moi avons la bonne surprise d’avoir le même guide que pour le bâtiment. Il nous fait entrer avec deux autres touristes dans l’ascenseur d’origine qui est toujours encore fonctionnel.
Nous grimpons au-dessus de l’horloge et sortons sur la terrasse voir la belle vue. D’ici la vieille église non loin du City Hall ressemble à une maison de pain d’épices ! Nous voyons la rue piétonne appelée le « mall » et ses nouveaux bâtiments commerciaux cachés derrière les façades des anciens bâtiments.
Juste au-dessus de nous il y a les cloches. Ils ont mis une vitre entre la terrasse et les cloches, étant assez sale on les devine à peine. Nous ne faisons pas trop longtemps car elles vont bientôt sonner midi et le bruit serait trop fort juste au-dessous.
A la descente le guide stoppe l’ascenseur au niveau de l’horloge. Nous pouvons voir la mécanique des 4 montres ainsi que l’horloge de référence. Les cloches se mettent à sonner, nous voyons la mécanique toute simple qui tire les cordes des différentes cloches.
Ensuite c’est au tour de Stéphane et des petits d’entrer dans l’ascenseur. Ils ont une autre guide et comme personne n’a réservé la 4ème place, elle invite Elina a monter avec eux.