Déçus par la voile en Australie


Nous avions lu et entendu que l’Australie c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la voile. Du mois d’avril à octobre, les vents viennent du sud-est, c’est là qu’on remonte la côte est pour se rendre au nord. Depuis fin octobre les vents viennent du nord-est, c’est là qu’on redescend la côte facilement pour sortir de la région cyclonique. Ça c’est la théorie.

Comme l’an dernier, nous sommes à nouveau une année la Niña, ce qui chamboule la météo. Dans l’Atlantique ce phénomène n’a pas l’air de changer grand-chose. Par contre dans le Pacifique, ça change beaucoup.

Les dépressions passent les unes après les autres, faisant sans cesse tourner les vents. Nous avons 3 à 4 jours de petit vent du nord puis nous voilà bloqués par 5 à 7 jours de vent fort du sud. La descente au sud est assez pénible.

Jamais nous n’avons fait autant de moteur. Nous essayons de naviguer quand nous avons des vents du nord, mais il est souvent si faible et instable que même là il nous faut souvent faire du moteur.