Les dauphins de Tin Can Bay

Nous passons les chenaux entre Fraser Island et la terre ferme sans heurts. Nous avons toujours un minimum de 3m de fond même à la partie centrale appelé « les plats ». C’est marrant de naviguer dans un genre de rivière, ça change.

Nous passons près de l’embouchure qui donne sur la mer. Le courant étant contre le vent il y a pas mal de mascaret malgré que nous sommes à l’arrière du canal. Nous bifurquons dans une rivière et faisons route contre le courant pour nous rendre à Tin Can Bay.

Etant à marée descendante nous avions le courant avec nous jusqu’à l’embouchure, mais comme la rivière tidale (dont le courant suit les marées) se déverse aussi dans la mer, nous nous retrouvons avec un courant inverse.

 

Tin Can Bay

Tin Can Bay est un petit village tranquille le long de la rivière. Il y a beaucoup de bateaux et d’épaves mouillés un peu partout. Certains bateaux et house-boats sont échoués sur un grand banc de sable, leurs propriétaires profitant des marées pour faire quelques entretiens et réparations.

Nous nous rendons au poste de secours maritime pour recevoir toutes les informations nécessaires pour le passage du « bar ». Nous marchons quelques kilomètres à travers le village, faisons un petit tour au supermarché puis profitons d’un fish & chips le long de la plage.

 

Les dauphins


Peu avant 7h du matin nous faisons la queue devant un petit café le long de la rivière. Plusieurs bénévoles sont déjà sur place à préparer les sceaux de poisson pour nourrir les dauphins.

Dans les années 50, un pêcheur a nourri un dauphin blessé le temps qu'il guérisse. Ce dauphin a emmené sa famille et les générations suivantes ont continué leur visite aux humains chaque matin, pour recevoir quelques poissons.

6 dauphins dont 2 jeunes âgés de quelques mois ont fait les 18km du passage amenant à la mer où ils « habitent » pour venir nous voir. Ils arrivent assez tôt et attendent bien sagement en bordure de plage, nous observant pendant que les guides volontaires nous expliquent tout ce qu'il y a à savoir.

Etant assez nombreux, nous descendons à la plage en 3 équipes afin de ne pas avoir trop de monde près des dauphins.

Après désinfection des mains, chacun son tour on s’approche d’un guide qui nous remet un poisson. Il faut se baisser et présenter le poisson au dauphin sous l’eau qui le prend tout doucement. Chaque dauphin garde sa place et quand les sceaux de poissons sont vides, ils repartent de suite.

Nous remontons la rivière pour passer la nuit près de l’embouchure. Le soir nous avons à plusieurs reprises un dauphin qui nous tourne autour.