Brisbane, retrouvailles et Noël

Mon ami Frank

 

Il y a 29 ans lors de mon séjour linguistique en Australie, j’ai fait la connaissance de Frank, mon meilleur ami australien avec lequel j’ai passé beaucoup de temps. C’est une personne que j’ai beaucoup appréciée, car il m’a toujours respectée sans tenter quoi que ce soit.

Je l’avais revu une soirée lors de mon passage dans la région en 1996. Nous avons gardé contact par lettre, à cette époque nous n’avions par l’internet d’aujourd’hui. Mais avec le temps, les lettres s’espacent et on oublie d’écrire. Je l’ai retrouvé sur les réseaux sociaux et j’ai eu la surprise de voir qu’il est devenu pasteur ! Il n’était pas croyant du tout quand je l’ai connu.

Aujourd’hui il habite près de Brisbane avec son épouse. 26 ans plus tard, c’est au pied du City Hall que nous avions fait rendez-vous. Quelle joie de retrouver des personnes qu’on a beaucoup aimées ! Rien n’a changé, il est resté le même, notre amitié n’a pas changé, c’est comme si on s’était quittés hier.

Quel plaisir de faire la connaissance de son épouse Vivienne. C’est une personne adorable ! L’entente entre les 4 a été de suite comme si nous étions tous de très vieux amis et nous avons passé une superbe soirée, dont les heures ont passé bien trop rapidement.

A la veille de Noël, ils sont venus sur OLENA où nous avons mangé le midi ensemble et passé quelques heures de plus à tchatcher. Frank ayant un petit bateau, d’ailleurs il m’avait eu emmené faire de la pêche, a été très intéressé de visiter notre bateau.

On espère repasser par Brisbane pour les revoir avant notre départ du pays.


Noël


Il y a beaucoup d’activités à Brisbane en amont de Noël. Il y a une dizaine de soirées cinéma en plein air à Southbank. Chaque soir ils projettent deux films. Nous allons rejoindre une bonne centaine d’autres spectateurs sur la pelouse.

Il y a plein de petits spectacles qui ont lieu au Mall, de la musique, des jongleurs, des clowns et autres qui se promènent en échasses… c’est très animé en cette période.

Les bateaux qui promènent les touristes ainsi que les party-boats (bateaux que louent les locaux pour y faire la fête en se promenant sur le fleuve) sont tous décorés pour Noël. C’est joli de les voir passer. Un soir il y a même un concours du bateau le mieux décoré, mais ça se passe bien plus bas en aval de notre mouillage.


Le City Hall est illuminé le soir et pendant certaines heures il y a un show son et lumières. Un grand sapin de Noël illuminé se trouve sur la place juste en face.

C’est le jour de Noël, nous n’avons rien de prévu avec personne. Stéphane a envie de faire un petit tour au Mall pour voir. Nous sortons les trottinettes et faisons tout le chemin depuis New Farm sur nos deux-roues en empruntant les passerelles en bordure du fleuve. A notre grande surprise, tout n’est pas fermé et la ville n’est pas morte comme nous avions l’habitude de le voir dans les autres villes plus petites du pays. C’est plein de touristes et de monde, pas autant que d’habitude mais il y a du monde. Certains magasins de souvenirs sont ouverts ainsi que les magasins de glaces, donuts etc… Certains de ces magasins affichaient 10% de surcharge pour jour férié.


Nous retournons au Mall le lendemain de Noël car nous avons besoin de quelque chose de l’un des magasins. Surprise, c’est bourré de monde comme jamais. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre : c’est boxing day, le premier jour des soldes !

On est attirés par l’un des magasins d’une rue perpendiculaire au Mall, qui avait une file d’attente à l’extérieur à notre premier passage. Il y a un DJ en hauteur, un énorme écran à l’arrière des escaliers et une paroi pleine de casquettes. C’est un magasin d’habits et c’est bourré de monde. Moi qui ai horreur du shopping, je ne tiens pas 2 minutes dans l’un de ces magasins, a peine rentrée que je suis ressortie.