Brisbane banlieue

New Farm markets


Tous les samedis il y a le grand marché de New Farm, Stéphane, Timeo et moi nous nous y rendons, les filles préférant rester à bord pour bouquiner en paix. Le marché est assez grand et on y trouve de tout.

Nous sommes surpris d’y trouver des stands qui vendent des fruits et légumes en barquette plastique. Il y a des stands de viande et de poissons, ils ont des remorques réfrigérantes dont ils remontent un côté pour exposer la marchandise comme dans un magasin.


Il y a pas mal de stands de boissons et nourriture, nous y trouvons même un stand de Röstis !

Mais le pompon de ce marché est le stand de chanvre pour les chiens ! Ils vendent des bonbons de Cannabis pour calmer les chiens avec une liste des « problèmes » que le chanvre va résoudre. En résumé : votre chien vous fatigue, droguez-le !


 

Planétarium & jardins botaniques


Un peu en dehors de la ville se trouve une colline sur laquelle ils ont construit un planétarium. C’est quelque chose d’instructif pour les enfants, on y va !

Le musée du planétarium est rempli de photos et d’informations. Il y a une sphère tactile qui représente différentes planètes ou lunes selon ce que l’on choisit. On peut la faire tourner, ça donne la sensation d’avoir une planète entre ses mains et c’est très instructif, sauf que tous les enfants touchent partout en même temps et qu’il est impossible de lire quoi que ce soit.

La partie centrale du bâtiment c’est le dôme « cinéma », ils projettent les films sur un dôme. Il y en a plusieurs à choix, nous choisissons l’un qui explique les systèmes solaires autour du nôtre conté par Tom Hanks. Les fauteuils du cinéma sont positionnés en rond sous le dôme. On y est à moitié couché pour bien voir le plafond. Le film est intéressant, mes enfants comprenant bien l’anglais, nous n’avons pas besoin de leur expliquer.

A la suite du film ils présentent le ciel de Brisbane. Nous voyons le ciel de notre saison sur 24h, ainsi nous voyons les étoiles que nous ne pouvons pas voir en plein jour. A l’aide d’un pointeur laser, l’astronome nous montre les différentes étoiles et les constellations, qu’elle relie par des lignes afin qu’on puisse voir l’image du nom des constellations. Très belle présentation !

Nous avons terminé la journée en faisant un petit tour au jardin botanique. Le jardin est bien plus grand que celui du centre-ville. Leur jardin japonais et leur collection de bonzaïs est magnifique.

 

Southbank

Un possum se promène en banlieue

De l’autre côté du fleuve, juste en face du centre-ville se trouve Southbank. C’est l’endroit où ils ont eu l’exposition universelle en 1988. Aujourd’hui c’est une plage avec des piscines (gratuites), places de jeu, coin pique-nique et à l’arrière on trouve des centre d’arts, salles de spectacles…

C’est l’été, il fait assez bon, on va y faire un tour. On s’est donné rendez-vous avec nos amis caravanistes anglais que nous avons connus à Townsville et revu à Airlie Beach. Les enfants se sont bien amusés, les parents ont passé leur temps à tchater.

Le soir du réveillon ils sont venus à bord pour le repas de Noël. Deux familles de globe-trotteurs, voyageant de manière différente, passant Noël ensemble.