Îles de la Grande Barrière

North West Island


Suivant les recommandations de nos amis RONDO, nous nous rendons à North West Island. L’île est entourée d’une barrière de corail.

Faisant partie d’un parc national, on y trouve des corps morts (bouées). Malheureusement elles ne sont pas à un endroit protégé des vagues du nord, mais nous nous y arrêtons tout de même, car la passe pour nous rendre sur l’île se trouve à cet endroit.

Nous nous rendons sur l’île où se trouvent pleins de campeurs et quelques petits bateaux sont mouillés dans le lagon.

L’île est remplie d’oiseaux marins qui nichent dans les branches à peine un peu plus hautes que nos têtes. D’autres oiseaux nichent dans des trous sous le sable, nous ne pouvons pas quitter le chemin qui traverse l’île afin de ne pas risquer de faire écrouler l’un des nids sous-terrain.

Nous atterrissons sur une plage qui comporte plein de traces de tortues qui sont venues pondre pendant la nuit. Ça me plairait de montrer ceci à mes enfants, car c’était une chose qui m’avait beaucoup impressionné lors de mon précédent voyage en Australie. Malheureusement elles viennent pondre le soir ou la nuit pendant la marée haute, et ces prochains jours la marée haute est au milieu de la nuit.

Nous nous dépêchons de retourner à l’annexe car la marée est descendante. Malheureusement nous arrivons trop tard. Les petits bateaux dans la baie nous ont fait croire que le lagon était assez creusé et que nous avions le temps. Nous n’avions pas pensé que leurs propriétaires faisaient du camping sur l’île.

Notre annexe est lourde, nous la poussons sur le sable jusqu’à ce qu’elle soit dans un petit peu d’eau et nous la tirons jusqu’à la passe. Le lagon à cet endroit se vidant bien rapidement chaque minute compte.

De retour sur OLENA qui sautait dans les vagues, nous avons lâché le corps mort pour aller ancrer à un endroit protégé des vagues pour y passer la nuit.

 

Lady Musgrave Island


Lady Musgrave est un lagon comportant une petite île. C’est un endroit très touristique où viennent plusieurs bateaux de sorties journalières.

Nous n’ancrons pas trop loin de nos amis RONDO. A peine OLENA ancré les enfants et moi nous nous préparons pour aller snorkeller. La visibilité n’est pas au top car c’était la ponte des coraux quelques nuits auparavant. Néanmoins ça fait du bien de mettre la tête sous l’eau et d’apprécier la vue des poissons et du corail. Elina a vu une belle pieuvre qu’elle a admiré pendant un bon moment.

RONDO m’invitent à profiter de leur liaison internet Starlink pour télécharger la météo. Etant loin de la côte, nous n’avons plus de liaison GSM ni d’internet. Le téléchargement par internet étant bien plus rapide, je profite de leur offre. Un vent fort étant annoncé pour dans la nuit du lendemain, il nous faut contrôler si notre idée de traversée pour la nuit prochaine est toujours ok avec la météo.

Bundaberg est à une centaine de km de Lady Musgrave, on compte environ 11h de navigation (suivant les vents, ça peut varier de plus ou moins une heure). Les RONDO sont les seuls à partir cette nuit. Le lendemain matin tôt nous voyons tous les autres bateaux partir. Il fait gris, nous voyons que la météo va changer au mauvais. D’être le seul bateau restant dans tout le lagon, ça fait bizarre.

Ayant reçu quelques Whatsapp pendant la nuit, nous nous imaginons qu’il doit y avoir du Wifi sur la plateforme où se rend l’un des gros bateaux touristiques. Je m’y rends dans l’espoir de pouvoir télécharger de la météo. Il n’y a pas de Wifi, pas d’internet. Nous ne comprenons pas comment ces messages sont arrivés.

Le personnel de la plateforme m’invite à venir découvrir la plateforme avant l’arrivée des 150 touristes attendus avec le prochain bateau. Il y a quelques touristes qui ont passé la nuit sur la plateforme. Il y a quelques lits à baldaquins sur la terrasse, mais le plus étonnant c’est le dortoir dans la partie de l’observatoire sous-marin. Au milieu de la plateforme se trouve une coque avec des grandes fenêtres pour observer les fonds marins. Le soir ils descendent des lits depuis le plafond. Quel magnifique endroit pour s’endormir en regardant les poissons.

La journée est assez grise, parfois il pleut un peu. Stéphane et moi allons faire un tour sur l’île, les enfants n’ont pas envie de venir avec car ça pue le guano. Eh oui, il y a beaucoup d’oiseaux marins qui y nichent, certains même sur le sol en bordure de la plage.

En fin d’après-midi nous montons l’ancre, sortons par la passe et hissons les voiles avec quelques ris pour ne pas arriver trop tôt le lendemain matin à Bundaberg.