Après avoir fait la clairance nationale chez le garde port, nous quittons Phuket, direction Krabi ! Après une nuit au sud de Ko Yao Yai et quelques heures de navigation nous posons l’ancre à Railay !
La beauté de l’endroit me fait le même effet que lors de notre premier passage. A nouveau je me vois regardant mon fond d’écran en me demandant où c’est.
Railay
Il y a beaucoup de trafic de bateau, bien que ça se trouve sur le continent, Railay est coupé du reste du continent par des montagnes karstiques. On peut y accéder uniquement par la mer.
Il y a énormément de touristes, Railay fait partie de l’un des endroits les plus touristiques de la région. Entouré de 3 plages, le village se compose majoritairement de resorts, restaurants, magasins pour touristes et clubs d’escalade. Sur la côte ouest se trouvent deux plages séparées d’un gros piton : la plage de Railay qui est bordée de long-tail boats et celle de Phra Nang, dédiée à la baignade et interdite à toute navigation. A l’est se trouve une baie peu profonde qui est utilisée par les bateaux qui déposent les vivres et les touristes avec leurs bagages, ce n’est pas une belle plage.
Des tracteurs roulent dans l’eau en tirant une remorque sur laquelle ils chargent les touristes, bagages ou vivres.
L’environnement se teinte de rouge
En fin de journée, l’environnement devient tout rouge, j’ai l’impression de porter des lunettes aux verres rouges alors que je me trouve à l’intérieur du bateau. Je sors voir ce qui se passe car c’est vraiment bizarre.
Et voilà un magnifique coucher de soleil ! On a déjà assisté à tant de couchers de soleils à couper le souffle, mais jamais le rouge a pris ainsi possession de tout l’environnement. La teinte rouge s’est même infiltrée à l’intérieur du bateau !
Escalade
Cyliane a toujours souhaité s’essayer à l’escalade, on aurait bien voulu revenir en faire avec mes parents mais le temps a filé trop vite.
Stéphane se rend à terre avec Cyliane et Timeo et les inscrit à un cours dans l’une des nombreuses écoles d’escalade. Après les avoir équipés, ils se rendent au pied d’une falaise et les voilà en train de grimper. Les guides sont en bas et les sécurisent tout en leur criant des instructions. Il y a tant de cris de tous les autres guides des gens pendus à la falaise, qu’il ne leur est pas facile d’entendre les instructions les concernant.
Emerald Lagoon
Lors de notre précédent passage mon papa était grimpé au point de vue et il nous avait dit qu’il y avait un lagon au fond du creux de la montagne. La montée étant rude, il faut de bonnes chaussures que nous n’avions pas.
Cette-fois, Stéphane et moi avons embarqué chaussettes et savates pour aller visiter tout ça. La montée commence très raide, il y a une corde pour s’aider. Le reste de la montée varie entre sentier très raide parmi les cailloux et le sol terreux et la grimpe de rochers à l’aide de cordes.
Grimpe et sentier extrêmement raide
Arrivés en haut de la montagne le chemin part dans deux directions opposées. Tous allant au point de vue, nous choisissons d’abord d’aller au lagon. Le sentier commence à descendre puis nous voilà en haut d’une falaise de plusieurs mètres de haut. Il y a bien une corde pour s’aider mais ce n’est pas si évident que ça. Il ne faut surtout pas tomber et se blesser car il nous est impossible de nous remonter l’un l’autre.
Puis nous voilà à nouveau en en haut d’une autre falaise, je ne vois pas comment descendre. Puis sur la droite on découvre un genre de petit balcon qui finit par un trou, juste assez grand pour passer, ensuite il faut descendre le long d’une courte falaise. La suite du chemin est bien plus simple et nous amène à un endroit magnifique.
Visite du lagon bien méritée
La visite de ce lagon se mérite par la difficulté de son accès. Nous sommes heureux que les enfants n’ont pas voulu venir. Non pas que nous doutons de leur capacité, mais par le fait qu’il nous aurait été impossible d’assurer leur sécurité.
Nous sommes encore tôt et le lagon n’a pas encore la fameuse couleur émeraude car le soleil n’éclaire pas encore assez l’eau du lagon. Nous décidons de rester un moment au lagon, de découvrir les alentours et j’en profite pour me baigner.
Nous sommes dans le creux d’une montagne karstique, c’est plein de grottes, surplombs et galeries. En suivant une galerie nous pouvons faire presque la moitié du tour du lac. Nous découvrons quelques grottes. La végétation est superbe, l’endroit est magnifique. La visite de ce lieu se mérite !
Point de vue
Nous croisons quelques personnes lorsque nous remontons la montagne, souvent les femmes attendent en haut alors que leurs hommes continuent le chemin les amenant au lagon. Un touriste nous demande de donner le message à sa famille qui doit attendre tout en bas.
Arrivés en haut nous bifurquons pour nous rendre au point de vue. Le sentier est facile, pas trop de dénivelé car nous sommes au sommet de la montagne. Le point de vue donne sur Railay, la baie peu profonde, on devine sans voir la plage de Railay et le gros piton séparant les deux plages. On voit même OLENA !
On redescend, croisant plein de touristes de toutes nationalités qui se rendent au point de vue. Arrivés en bas nous passons le message à la famille à peine quelques minutes avant l’arrivée du mari.
Bat Cave
Apparemment il y aurait une grotte dans le piton qui se trouve entre les 2 plages côté ouest. Stéphane nous dépose à la plage Railay, après avoir traversé le village et longé la baie côté est nous suivons le sentier nous amenant à la plage de Phra Nang. Etant tout au bout nous traversons la plage dans toute sa longueur pour nous rendre au piton.
A la recherche de l’entrée
Munis de peu d’informations et quelques images dont il est difficile de retrouver l’endroit, nous cherchons l’entrée de la grotte. Nous sommes vite rejoints par un couple qui cherche la même chose que nous.
Nous trouvons un petit sentier amenant à une falaise bordée de crochets de grimpe, il y a des petits gouffres qui partent non loin du chemin. Nous rebroussons chemin et retournons sur la plage.
Des gens sont couchés abrités sous des surplombs de roches karstiques et l’une de ces personnes nous dit de passer par la petite fente que nous n’avions même pas vu derrière elle.
La grotte
Une fois la fente passée, nous suivons un sentier qui nous amène au pied du piton puis à l’entrée de la grotte. Nous grimpons une petite échelle et nous voici dans l’énorme trou qu’on peut voir dans le piton quand on le regarde depuis la plage de Phra Nang.
On continue notre visite et un guide touristique nous fait signe de suivre le tunnel d’où sortent ses clients. C’est une roche creusée assez lisse qui débouche sur un surplomb, comme un balcon au milieu du gros trou.
De retour dans la grosse grotte, je cherche sur la gauche. La plupart des touristes en restent là de leurs visites, même accompagnés par des guides. Mais selon les écrits, il faut suivre le côté gauche qui amènerait à des échelles. Les échelles se trouvent dans une autre pièce, dont l’entrée est pas mal cachée.
Nous avons nos lampes de poche et prêtons nos torches frontales au couple avec nous. La grosse grotte étant un énorme trou est très bien éclairé mais une fois passé dans l’arrière grotte, il y fait nuit noire. Nous grimpons plusieurs échelles et croisons pas mal de gens. Puis nous voici au bout, une fenêtre qui donne de l’autre côté du piton avec vue sur la baie de Railay. On a beau se mettre tout au bord, on ne voit pas OLENA.






