Telaga et son Skybridge


Nous avons réservé une place à la marina de Telaga. Après notre arrivée, nous nous rendons tous à l’immigration pour les formalités, puis Stéphane loue un scooter pour se rendre à Kuah, à 40 minutes de là pour finir les formalités en visitant la douane et le bureau du garde-port.


Stéphane va faire un petit tour avec les enfants pour voir les ruines du parc aquatique voisin de la marina. D’après les apparences et témoignages locaux, c’était un projet de développement abandonné. Il a été construit aux alentours des années 2010 puis directement abandonné sans jamais avoir ouvert.

Skybridge


A chacun de nos passages à Langkawi on regarde le fameux Skybridge sans jamais y aller. Cette-fois, on y va, c’est la raison pour laquelle nous sommes à la marina de Telaga qui est à 3.5km de l’Oriental Village où se trouve le téléphérique.

Nous faisons en sorte d’y arriver à l’ouverture, car il y a souvent 1-2 heures d’attente pour reprendre le téléphérique pour redescendre, ce que nous voulons éviter.


Les cabines s’élèvent vite, passant sur un zoo où les animaux ont l’air de bien s’ennuyer. Puis très vite on est sur la forêt, au loin on voit l’océan.

A la première station qui se trouve au sommet de la montagne on nous demande de sortir. Nous profitons de voir de plus près le “birdnest”, une plate-forme au sol en verre transparent suspendue au-dessus du vide. Elle porte le nom de nid d’oiseau car la plateforme est ronde et est surmontée d’une tête d’aigle, l’emblème de Langkawi. On ne s’y est pas aventurés, mais la vue vaut déjà l’arrêt. 


On reprend le téléphérique pour nous rendre sur le sommet du mont d’à côté. Là-haut, le Sky Bridge se cache encore un peu : il faut marcher ou prendre un petit funiculaire vitré qui descend dans la pente. Nous choisissons d’y aller à pied. 

Le sentier serpente entre les arbres, raide mais assez court. Puis nous voilà vers le pont. Suspendu au-dessus du vide, long et courbé il est accroché à un seul pylône géant. Avec ses 125 mètres, c’est le plus long pont courbé au monde — une prouesse d’ingénierie suspendue entre ciel et jungle. C’est assez impressionnant.

Sur le pont, chaque pas fait bouger légèrement la structure. Rien de dangereux, juste assez pour rappeler qu’on est suspendus à 660 mètres au-dessus de la mer. Stéphane qui parfois est pris par le vertige (bizarrement jamais en montant au mât, heureusement pour nous), fait demi-tour pour nous attendre à l’entrée du pont. 


Les enfants, mon papa et moi traversons le pont en admirant la vue sur la jungle, l’océan, et les îles au loin. A l’autre bout du pont, posé sur le sommet d’un autre mont, se trouve une plateforme avec plein d’informations concernant le pont et la nature nous entourant. Puis nous faisons demi-tour pour aller retrouver Stéphane avant de monter sur les points de vue du sommet du mont de la seconde station de téléphérique.




Oriental Village


Le téléphérique nous ramène à l’Oriental Village, un petit village touristique coloré à la base de la montagne, entouré de boutiques, attractions et restaurants. 

Le ticket du téléphérique inclut, en plus de la télécabine et du pont, plusieurs attractions : un musée d’art 3D, le SkyDome et le SkyRex.


SkyDome

Sans trop savoir à quoi nous attendre nous nous rendons au SkyDome, qui se trouve être une salle de projection sous un dôme. Nous regardons un court dessin-animé 3D. C’est en malaisien et les sous-titres passent si vite qu’il est impossible de les lire tout en regardant les images en 360°.


SkyRex

Nous nous rendons au SkyRex. On nous donne des lunettes 3D puis nous nous installons dans un petit tram. Le tram s’avance dans une autre pièce qui se ferme. Les parois avant et de côtés de la pièce sont des écrans 3D et nous voilà plongé dans un Jurassic Parc. 

Le tram s’avère être un simulateur, on ressent toutes les secousses de notre balade parmi les dinosaures puis voilà plein de météorites qui nous tombent dessus. La route se casse, le tram tombe et notre chauffeur manœuvre entre les pieds des dinosaures dont certains veulent nous manger. 

Certains dans le tram crient, on se fait pas mal balloter jusqu’à ce qu’on arrive de justesse à se mettre à l’abri. Très belle expérience audiovisuelle immersive ! Les enfants auraient bien fait un second tour.


3D Art Museum

Ce musée de peintures 3D est sur 2 étages. Il y a plusieurs pièces et dans chacune il y a plusieurs peintures.

Au sol se trouvent des marquages où l’on doit se placer pour faire les photos avec des exemples de poses.




Certaines peintures sont vraiment tellement bien faites que c’est bluffant. On pose dans l’art pour en faire partie.



A certaines heures se déroule un show dans la salle égyptienne. Comme les autres nous nous asseyons au sol pour y assister. Pendant quelques minutes des images sont superposées aux peintures et une histoire s’y passe, à la fin le temple égyptien tombe en ruine.



Une autre salle est plongée dans l’obscurité car les peintures sont fluorescentes. 

Sans être dans les heures de pointe, il y a déjà pas mal de monde. Ce serait à refaire je commencerai par ce musée à l’heure d’ouverture avant de prendre le téléphérique.




← Article précédent
Article suivant →