Derniers jours à Fiji

C’est marrant comme le moral change vite dès qu’on trouve des solutions !

Stéphane a pris l’Iridium Go en main, télécharge les applications nécessaires, regarde des tutoriaux et fait des essais. Le bateau est prêt au départ, mais comme c’est Pâques, nous n’allons pas faire venir la douane pendant ces jours de congés et payer des frais supplémentaires. Nous décidons d’informer les douanes le mardi après Pâques de notre départ du lendemain.

 

Musket Cove

Notre dernière virée fidjienne est pour nous rendre à Musket Cove. Nous n’irons même plus à terre, passerons notre temps en baignade et à nettoyer la coque pour mieux naviguer lors de notre traversée.

 

Pâques

Notre ami singapourien TC nous a invités pour Pâques chez lui avec d’autres amis voileux et locaux. Tout comme à Noël c’était un moment fort sympathique. Ces journées chez lui vont me manquer. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau quelque part en Asie.


Tests antigéniques

Nous devons faire des tests avant le départ, et devons envoyer les résultats à Nouméa. La pharmacie organise l’administratif et nous emmène dans une échoppe pour faire les tests.

Quelques heures plus tard, Stéphane va prendre les résultats. Certains noms et gendres sont faux. Il fait corriger les erreurs, qui pourtant étaient inscrits correctement sur les fiches et voilà qu’on reçoit un QR code par mail.

La pharmacie appelle les gens concernés qui répondent que le QR code est suffisant pour toute la famille. Ils lui expliquent à maintes reprises qu’on part par bateau et qu’il nous faut un certificat par personne qu’on doit envoyer avant notre départ. La personne maintient que c’est nouveau, qu’on ne fait plus de certificat et qu’à l’aéroport, le QR code donne le résultat pour toute la famille.

 

Douane

Nous nous rendons à la douane comme convenu. Le représentant de l’immigration n’était pas encore arrivé, le douanier nous prie de revenir 2h plus tard.

Plus tard, l’immigration n’était toujours pas là. Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre sortie avec le douanier sympa. Pas comme nos amis qui ont dû se coltiner la mauvaise humeur du représentant de l’immigration, car eux aussi étaient quelques jours illégaux dû au passage du cyclone. Ils ne vont quand même pas se mettre en danger en partant en traversée alors qu’un cyclone passe là où va leur route ! Mais apparemment le monsieur de l’immigration a demandé « quel cyclone ? ».