Commandes aux USA

 


Au marché de Nadi

Ça fait des mois qu’on a besoin de matériel qu’on ne trouve pas ici. On regroupait le tout pour faire une grosse commande afin d’économiser les frais. C’est ce qu’on fait avec les commandes dans un magasin accastiller en Allemagne et ça fonctionne parfaitement.

En plus des pièces de bateau on a acheté des maillots de bains, car on n’en trouve pas à Fiji, les fidjiens se baignant avec leurs habits. On a ajouté quelques bricoles, comme des Legos, lecteur MP3 etc.. Tous des choses qu’on ne trouve pas ici.

Avec la radio et le boitier du moteur hors-bord, c’était trop lourd pour un envoi. Nous avons dû le séparer en 2 envois.  Ils sont partis par Fedex à 5 jours de différence, mais ont été bloqués en Australie et sont arrivés ensemble à Fiji.

L’entreprise qui a regroupé les paquets a refait une facture, et la radio a été libellée « appareil électronique », les 9 bikinis pour mes filles et moi ont été facturées sur 18 lignes séparées etc… Les douaniers fidjiens en ont déduit que c’était du matériel d’usage personnel et nous taxent la douane et les impôts.

C’est nouveau, depuis le temps qu’on est là les « Yacht in Transit » ne payaient pas de TVA, pourquoi tout à coup ils font mention de matériel à usage personnel ? Je me sens redevenir une vache à lait. On se renseigne à la marina qui me répond que ce n’est pas la première fois que Fedex fait le coup.

Je passe 3h à décortiquer toutes les factures, à numéroter, à expliquer et à faire une liste. Il est bien évident que la grande majorité c’est pour le bateau. Réponse « il faut payer la TVA ». On est certain qu’ils n’ont rien ouvert des documents annexés.

Stéphane se rend chez le douanier de la marina. Quand il voit la liste, pour lui c’est clair, la plupart c’est pour le bateau. Il scanne le tout et fait un mail. Le jour de travail suivant, Fedex nous demande quand on paye.

J’en peux plus là, marre d’être arnaqués et de toujours devoir se battre et se justifier. Ca prendra quelques jours, mais grâce au douanier de la marina, nous recevrons nos paquets sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Commentaires