Voyage express: Phuket – Pagkor

Phuket – Langkawi en 2 jours

En haut à gauche, en bas à droite : levers de soleil !

Nous avons fait notre clairance de sortie, nous retrouvons nos amis pour un dernier souper ensemble, Elina nous y rejoint avec toutes ses affaires pour réemménager sur OLENA.

Nous levons l’ancre dès le lever du soleil qui est magnifique. Après 12h30 de navigation nous prenons une bouée juste à temps pour voir le coucher du soleil à Ko Rock Nok. Nous sommes entre deux îles dans un parc national. Le snorkeling y serait superbe mais nous n’avons malheureusement pas le temps, une autre journée de 65-70 miles nous attend pour arriver à temps afin de faire notre clairance d’entrée en Malaisie avant le week-end. Nous repartons donc à nouveau au lever du soleil et arrivons à Langkawi 11h30 plus tard, nous ancrons près de la marina de Telaga pour la nuit.

Nous avons choisi de ne pas naviguer de nuit sur ce trajet car il y a plein de filets de pêche partout. Leurs petits flotteurs et les petits drapeaux ne sont pas toujours faciles à voir de jour, de nuit c’est simplement impossible. Nous ne voulons pas prendre le risque de se prendre dans des filets. De plus nous n’avons toujours pas de radar.

 

Langkawi


Le lendemain matin nous nous rendons au ponton de la station-service pour tout d’abord visiter l’immigration. Une fois nos tampons reçus on ira faire le reste de la clairance à Kuah car il n’y a pas d’autorité portuaire à Telaga.

Nous entrons avec OLENA dans la marina pour y faire le plein. Nous constatons que pendant les près de 3 mois entre nos 2 visites ils n’ont toujours pas réparé leur pompe. Le Diesel coule petit à petit, mais sans arrêt, sur le ponton puis dans l’eau. C’est triste quand on pense à toutes les mesures prises en Europe pour l’écologie et en Asie on s’en fout royalement.



Rebak


Après avoir fait le plein nous allons nous amarrer à Rebak, une marina au centre d’une île appartenant à un hôtel. Nous récupérons notre nouveau radar commandé en Allemagne. Langkawi étant Duty-free, il est pratique de se faire livrer les commandes ici.

Nous sommes vendredi après-midi, ça ne vaut même pas la peine de prendre le ferry + taxi pour se rendre à Kuah, les bureaux de l’autorité portuaire étant fermés car c’est jour de prière. Stéphane s’y rendra le lendemain.

Stéphane installe le radar pendant que les enfants profitent de la piscine. Lorsque je ne peux plus aider Stéphane, je rejoins les enfants, c’est un petit air de vacances.

Dans le chat Whatsapp du rallye que nous sommes en train de rejoindre, quelqu’un annonce son arrivée tardive à Rebak, lieu d’où est parti le rallye 7 jours auparavant. Il propose aux retardataires encore sur place de se retrouver pour un petit apéro au bar. Nous sommes plusieurs à nous retrouver pour faire connaissance mais seul l’équipage de 9 LIVES feront partie du rallye car les 2 autres bateaux finiront par ne pas être prêts.

 

Kuah

 

Lundi matin nous sortons de la marina pour nous rendre à Kuah pour y faire notre clairance de sortie. En Malaisie il n’y a pas de loi pour les bateaux de plaisance, ainsi nous sommes soumis aux mêmes règles que les cargos. C’est pourquoi nous devons faire la clairance (douane, immigration & autorités portuaires) dans chaque port. Le long de la côte ouest de la péninsule ils sont un peu plus cool, c’est-à-dire ils ferment un peu les yeux si on rallie Langkawi à Puteri en ne traînant pas trop. Par contre Langkawi étant une île duty-free, tout le monde est soumis à une clairance, même les touristes arrivant du continent en ferry passent la douane et l’immigration.

Nous profitons de faire quelques provisions, malheureusement cette-fois les magasins près du ferry n’ont pas notre chocolat préféré en stock. Stéphane me pose en ville où je prends un Grab (taxi) pour me rendre dans le magasin où j’avais trouvé des Ragusas la dernière fois. Le chauffeur me demande ce que je veux acheter puis me dit que si je veux que du chocolat il vaut mieux aller ailleurs, il y aurait plus de choix pour moins cher. Il me dépose à cet autre magasin qui n’est pas si loin de l’autre. Et là je trouve tout le Ragusa qu’on veut. Du noir, du normal et même du blond qu’on va goûter mais qu’on sait déjà être trop sucré à notre goût.

 

Varan se promenant dans les étangs à Kuah


Langkawi – Pangkor en 2 jours


Nous voilà reparti pour 2 grosses journées à 70 miles chacune. On lève l’ancre au petit matin et passons la côte ouest de l’île de Penang cette fois-ci, ainsi nous ne sommes pas trop ennuyés par les courants. J’aurais bien aimé m’y arrêter mais nous n’avons pas le temps.

Plus de 12h plus tard nous ancrons vers une petite île au sud de Penang. Le lendemain c’est à nouveau au petit matin que nous levons l’ancre, 11h30 plus tard nous amarrons à la marina de Pangkor !