Arrivée de Joël et Kenzo


Le lendemain matin tôt je dépose Stéphane à terre avant le lever du jour. Un pêcheur a tendu un filet entre notre bateau et la côte, il nous fait des signes afin que nous sachions par où passer.

Stéphane a organisé un grand taxi avec chauffeur pour se rendre à l’aéroport chercher nos secondes visites. L’organisation Thaï n’est pas géniale, après quelques appels et un coup de pouce de quelqu’un d’autre, il se rend juste à temps aux arrivées pour retrouver Joël & Kenzo avec Anaïse & Matteo.

Après avoir déplacé OLENA dans une baie où nous pouvons aller à terre tout en ayant l’annexe en sécurité, nous prenons un Grab (taxi) pour nous rendre au restaurant retrouver toutes nos visites, Elina nous y rejoint. Le restaurant choisi est fermé car ils ont vendu tout leur poulet au repas de midi ! Nous trouvons un autre dans les environs.

Quelle joie de retrouver Joël qui n’a pas changé et Kenzo qui est passé d’un pré-ado à un beau jeune homme ! Presque 6 ans et demi que nous ne nous sommes plus vus ! C’est avec plaisir que nous faisons connaissance d’Anaïse et de son fils Matteo. Nous passons une chouette soirée avec tous nos visiteurs et sommes ravis de voir qu’Anaïse parle un peu l’allemand ce qui facilite la communication avec nos autres amis.

 

Grand fossé entre les enfants

Nos enfants se rendent vite compte du fossé qui sépare les enfants de voileux aux enfants vivant à terre. Quand nous allons au restaurant avec d’autres familles voileux les enfants jouent des jeux, discutent ensemble, aucun de nos enfants prend de quoi s’occuper seul comme ils le font quand nous allons au restaurant avec des adultes. Après un court moment de jeu de cartes, nos deux jeunes visites, qui ont le même âge que nos filles, ont sorti leurs portables et sont restés rivés à leurs écrans. Après avoir refusé plusieurs fois de leur donner nos portables nous avons cédé, nos enfants s’ennuyant seuls dans leur coin. Dans quelle société vivons-nous ? 5 gamins de 12-17 ans qui ne sont même plus capables de passer du temps entre-eux.

Après une journée chacun pour soi, nous prévoyons de nous retrouver pour le souper au Buffet à Chalong. Andrea & Andreas un peu épuisés par leur longue journée décident de ne pas nous rejoindre. Ce sera donc une soirée francophone.

Nos enfants réclament de pouvoir prendre leurs livres électroniques et tablettes pour ne pas s’ennuyer. Ça va à l’encontre de nos principes, mais leurs arguments nous font faire exception avec la condition qu’ils peuvent uniquement les utiliser si les 2 autres sont collés à leurs écrans. Cette-fois c’est dès le début de la soirée que les écrans ont apparus. Après le repas nos deux jeunes visites se sont même installés à une table à part.

Quant au repas, on se fait vraiment plaisir. Pour 7.50 CHF on a un énorme buffet, viandes, poissons, crevettes, légumes, champignons, sushis, riz, pâtes, frites, salades, thés, jus, fruits et glace. Chaque table est équipée d’un grill dont la plaque est entourée d’eau dans lequel nous pouvons cuire des légumes. Nous louons un grill pour les brochettes & crevettes. Il fait chaud et les grills nous font transpirer, mais le repas est excellent et l’ambiance entre les adultes chouette. Les enfants passent souvent prendre quelques boules de glaces, je dois dire qu’elle est excellente.