Port Dickson

Nous quittons Pangkor avec beaucoup d’autres bateaux du rallye, chacun faisant route selon leur envie pour arriver à Port Dickson, notre prochaine escale.

Comme lors de notre voyage aller, nous passons la nuit, cette fois avec 3 autres bateaux, près de la maison de pêcheurs bien loin du rivage. Puis nous partons au petit matin dans l’idée de passer entre les îlots vers Port Klang, le port de Kuala Lumpur, pour y ancrer la nuit.

A l’approche de Port Klang nous nous retrouvons dans un énorme champ de détritus. Il n’y a pas un mètre carré sans bouteille, autre plastique ou bout de polystyrène. Partout où on regarde c’est plein de plastique. C’est triste et dégoûtant, il nous faut plusieurs heures pour nous sortir de ce tapis d’ordures.


Alors que pour une fois nous naviguons sous voile, nous voyons les bateaux devant nous se frayer un chemin contre le courant et baisser leurs voiles par manque de vent à l’approche des îlots. Nous décidons de profiter du vent et de passer à l’extérieur des îles, de faire une navigation de nuit pour arriver à Port Dickson le lendemain matin. Il est temps de tester notre nouveau radar !

Il y a pas mal de pêcheurs mais très peu de dispositifs de pêche car il y a beaucoup de trafic. Nous longeons la « route » des cargos et beaucoup coupent pour se rendre à Port Klang, un port qui a énormément de trafic. De plus il y a de grosses barges se faisant tirer par des bateaux remorqueurs qui longent au dehors de la « route » maritime. Nous n’avons pas trop de problème avec les filets ou DCPs.

Le nouveau radar fonctionne à merveille, il s’affiche sur notre programme de navigation sur l’ordinateur. On peut choisir l’affichage, pour l’instant nous aimons le vieil affichage ressemblant à une cible, mais en plus de ça on affiche également les objets sur la carte, ça simplifie la vie ! De plus il peut prendre un objet en cible et le marquer en indiquant la vitesse et la direction tout en marquant sa route, comme le fait l’AIS. C’est génial ! Par contre on peine un peu car parfois ça fonctionne, parfois pas. Nous ne comprenons pas encore tout le fonctionnement, il nous faudra trouver un bon tutoriel ou un bon prof.


Nous arrivons au port tôt le matin alors que les autres du rallie arriveront à partir de la fin de la journée. Les enfants profitent de la piscine et de rattraper un peu le retard d’école accumulé avec tous ces jours de navigation ou occupés avec le rallye.

 

Soirée officielle

Avillion Admiral Cove, l’hôtel de la marina de Port Dickson

La marina nous a organisé une soirée officielle avec souper au bord de la piscine. Malheureusement il pleut régulièrement depuis le milieu de l’après-midi. Les employés installent les tables autour de la piscine, puis commencent à démonter pour remonter le tout. Et voilà qu’il se met à pleuvoir à verses. Nous recevons le message que la soirée commencera avec du retard, les employés devant déménager le tout sous le porche de l’entrée de l’hôtel jouxtant la marina.

Nous passons une soirée sympa, les enfants s’étant regroupés à une table à part. Nous sommes plusieurs familles, il y a les WOODAN, une famille australo-américaine avec deux petits garçons de 3 et 6 ans, les RUMBLEFISH des australiens avec un garçon de 12 ans et une fille de bientôt 9 ans et les SUNYASA, des canadiens anglophones avec un garçon de 12 ans et une fille de 16 ans.

Malheureusement je n’ai pas réservé de place à notre table pour Elina, pensant qu’elle passerait la soirée entre ados. Se retrouvant seule elle est allée s’attabler à une table avec d’autres participants adultes du rallye et a heureusement quand même passé une chouette soirée de son côté.

 

Une famille Yogi

Alors que les garçons accompagnés des plus petits aiment se regrouper pour jouer et passer du temps ensemble, l’adolescente qui a l’âge entre celui de mes 2 filles reste collée à sa maman et ignore les enfants et ados, elle ne leur adresse même pas la parole. D’ailleurs, à part le fils, personne ne répond quand on les salue en passant à côté de leur bateau. C’est assez bizarre car dans le groupe Whatsapp ils communiquent pas mal mais en personne ils sont distants.

Ce sont des Yogis, le yoga c’est leur manière de vivre. Mais quelle ne fut pas ma tête à Pangkor quand je l’ai vue faire des exercices où elle ne faisait qu’écarter les jambes avec son mari (et parfois sa fille) avec une caméra juste en-face de son entre-jambe. On reconnaît vite que ce sont des Youtubers et la plupart des hommes du rallye en voyant la même chose que moi ont été faire un tour sur leur page. Je passerai les mots employés pour décrire les vidéos, mis à part sa souplesse et certaines poses, ça n’a plus rien à avoir avec du yoga.

Quelque temps plus tard, un du rallye est allé rechercher sur leur chaîne Youtube par curiosité pour voir comment ils sponsorisaient leur voyage. Il y a les vidéos gratuites de la page mais il y a différents abonnements mensuels : plus on paye, moins il y a d’habits. Il nous a aussi appris que ce n’est pas son visage sur les films, on a été voir sur la version gratuite et il a raison ! Aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ils peuvent remplacer le visage sur tout le film !

Après avoir réalisé ce qu’ils font pour gagner leur argent, personne du rallye ne les traite différemment, on s’en fiche tous. Ils donneront un cours de Yoga un matin tôt qui aura beaucoup de succès. Mais en dehors de ça ils se tiendront toujours à part, sauf le fils qui s’est intégré dès le début comme tous les autres membres du rallye.

C’est un peu dommage pour Elina, qui jonglera le temps du rallye entre les enfants et les adultes.

 

Apéro dinatoire !

Voilà qu’arrive une invitation à un apéro dinatoire. Un membre d’un club nautique de la région nous invite tous. Quelle surprise et quelle belle soirée !

Le président du groupe propriétaire de l’hôtel et de la marina se joint à nous et passe beaucoup de temps à converser avec nous tous. Il se joint un bon moment à nous et nous avons une intéressante conversation.

Ces soirées sont vraiment riches en échanges, que ce soit des infos, de la culture, des souvenirs, nous avons toutes sortes de conversations et c’est simplement génial.

 

Jeux inter-bateaux

L’hôtel a organisé des petits jeux pour pimenter un peu l’ambiance. Les asiatiques aiment bien les jeux.

Peut-être qu’une moitié de la flotte se retrouve sous le porche de l’entrée de l’hôtel, mais les enfants sont présents, prêts à remporter les victoires.

On s’attache un ballon à la cheville et voilà qu’on se court après pour aller péter les ballons des autres. Quels rires !

Puis on est séparés entre 3 groupes, mis en ligne à la queu-leu-leu. On doit se passer un ballon rempli d’eau de l’un à l’autre, l’espace devenant de plus en plus grand. Il y a eu des mouillés !

C’est le genre de jeux qu’on jouait aux anniversaires quand j’étais gamine, et qu’au jour d’aujourd’hui ça a disparu chez nous. Ici ils y jouent encore, mais pas que les gamins aux anniversaires, les adultes aussi y jouent et s’y amusent !