On rejoint le rallye

A peine amarrés nous rejoignons nos amis KAIHANU, qui font aussi partie du rallye. Ils nous présentent les NANDJI, un couple qui a acheté le bateau de célèbres youtubers (dont nous n’avions jamais entendu parler vu que nous ne suivons pas ce genre de chaînes) et qui commencent leur aventure. Nous passons une chouette soirée ensemble.

 

Tour de l’île


Le lendemain, les enfants et moi nous joignons à une sortie sur l’île de Pangkor organisée par le rallye. Ayant déjà fait le tour de l’île lors de notre précédent passage, Stéphane préfère rester au bateau pour faire des travaux.

Nous retrouvons les autres membres du rallye au ferry, nous voilà avec plein de gens à faire connaissance. La marina a également invité d’autres gens ce qui ne facilite pas de savoir qui fait partie du rallye.

Arrivés à l’île de Pangkor, nous sommes répartis dans plusieurs bus-taxis pour faire le tour de l’île. Ayant 8 places par taxi nous nous joignons à WODAN, une famille avec 2 petits garçons de 3 et 6 ans que nous avions déjà croisé à Rebak quelques mois auparavant.

Nous faisons plus ou moins le même tour de l’île qu’on avait fait quelques mois auparavant. Cette-fois nous nous arrêtons au chantier naval où ils construisent les bateaux sans plans, tout est dans la tête. Nous nous arrêtons à la plage pour prendre le repas de midi dans un restaurant local. Les enfants et quelques adultes profitent de faire un saut dans la mer.


Séance d’information

Nous voici dans une salle aussi froide qu’un frigo pour la séance d’information importante du rallye. Le plaisancier qui a écrit le guide nautique que nous venons de recevoir ainsi que Sazli, l’organisateur de notre rallye, nous expliquent l’itinéraire et les spécialités des près de 5 mois du rallye. Comme la plupart des autres, je n’ai pas encore préparé cette navigation ce qui fait qu’ils parlent d’endroits dont les noms nous sont complètement inconnus. Je note comme je les comprends, mais il est difficile de retenir et de noter tout ce qu’ils disent pour le tour de toute la Malaisie, péninsule + Bornéo. Peu de gens prennent des notes, donc je ne serai pas la seule à redemander des trucs qu’ils viennent d’expliquer.

 

Soirée officielle


La marina a fait monter une tente pour abriter notre souper officiel. A nouveau la marina a invité plein de gens en plus du rallye. L’un de ces invités est l’expat suisse Peter et sa femme, qui a demandé à nos enfants de réserver une table pour nous tous.

Un couple de singapouriens se joignent à notre table, ils ont leur bateau à la marina et sont venus en avion juste pour le week-end et cette soirée.

L’ambiance est très festive, les 4 enfants/ados qui nous avaient accueillis lors de notre premier passage dans cette marina sont encore là, ils retrouvent les nôtres et jouent. Deux de ces enfants sont du bateau RUMBLEFISH qui fait aussi partie du rallye !

Puis vient l’heure du karaoké, en Asie c’est très aimé et n’importe qui chante, même ceux qui ne savent pas chanter. Un local chauffe un peu la scène, puis vient un plaisancier qui habite la marina, suivi par les enfants. Puis voilà que je vois Elina seule sur scène chanter en anglais.



James, le propriétaire de la marina, fait couler la bière à flot, la soirée est un succès. Plus de la moitié des participants du rallye étant australiens, la bière c’est leur culture ! Heureusement pour eux qu’il y a des chinois comme James dans ce pays musulman (vivant en Malaisie depuis plusieurs générations), sinon ce serait, selon leur vocabulaire, des soirées sèches.

 

BBQ de la marina

Apparemment la marina organise un BBQ par mois pour ses clients, celui de ce mois a lieu la dernière soirée du séjour du rallye. A nouveau nous nous retrouvons sous la tente. La marina a organisé les boissons, le feu et la viande, les plaisanciers amènent les accompagnements.

La femme de James travaille dans un supermarché au rayon « non hallal », par conséquent elle sait où trouver les bonnes saucisses, lard et autres viandes. Le repas est excellent et la soirée très réussie.

A la fin du repas James distribue le reste de lard grillé aux participants du rallye pour la route.