De retour à Phuket

Après une escale nous voici de retour à Chalong, la baie au SE de Phuket. Le vent a tourné, l’ancrage est un peu plus agréable. Nous restons ici une dizaine de jours, nous passons quelques soirées avec Elina. Nous testons un ancrage de l’autre côté de la baie Chalong, c’est bien plus joli mais ça fait loin pour rejoindre Chalong par la route.


Nous louons une voiture pour nous rendre tous les 5 à l’immigration de Blue Tree Lagoon pour prolonger nos visas. C’est un peu plus loin que l’immigration de Phuket Town mais ils ont la réputation d’être plus simples et rapides.

 

Big Buddha


Nous profitons de la voiture pour nous rendre au Big Buddha. Un temple en forme d’un énorme Buddha se trouve en haut de la montagne entre Chalong et Karon. De là-haut on a une superbe vue sur les 2 côtés de l’île.

Le temple est toujours encore en construction. C’est sympa de regarder les piliers qui ont été carrelés entre-temps et de se dire que j’ai sponsorisé l’une des catelles en marbre en 2016 et qu’elle a ma signature au dos. Ils vendent encore des catelles, nous profitons d’en acheter une autre et d’y apposer nos 5 signatures au dos.

Un moine bénit les gens qui viennent faire des offrandes. Ayant perdu le bracelet de mon dernier passage j’y retourne, suivi par toute ma famille. Nous faisons la queue à pied nus, puis nous nous accroupissons devant lui les pieds contre l’arrière. Notre offrande est de l’argent, comme la plupart des touristes, les locaux offrent de la nourriture. Il nous bénit tous puis nous attache un bracelet, au bras gauche pour les dames, au bras droit pour les hommes. Apparemment il a dû penser que Timeo avec ses longs cheveux était une fille.


Mini IKEA

Une fois de plus Stéphane a loué un scooter. Il commence à connaître l’île par cœur à force de courir partout pour organiser des pièces de rechange et autres.

On en profite pour partir à deux faire quelques achats puis on fait un saut au plus petit magasin IKEA qu’on ait visité. On y trouve toujours des trucs pratiques pour la cuisine mais cette-fois ils n’avaient pas ce qu’on cherchait, le magasin étant trop petit.

On rentre avec un nouveau robinet et un écran d’ordinateur.

 

Temple Bouddhiste de Chalong


Nous prenons un Grab pour aller visiter le temple de Chalong. A aucune de mes visites à Phuket j’ai eu le temps de le visiter, il est temps ! La visite est sympa, le temple comporte plusieurs bâtiments que nous visitons les uns après les autres.


A un moment nous entendons une série de pétards, nous ne sommes pas loin de la cheminée où ils les brûlent. Nous voyons des locaux amener une chaîne de pétards, l’employé en charge allume la mèche et la jette dans l’ouverture de la cheminée. Ça pète fort et ça fume, nous ne nous sommes pas renseignés sur la signification de ces pétards qu’on trouve à acheter partout autour du temple.


Il y a des étales tout au long du chemin menant à la route, la plupart vendant des choses pour le temple. Nous sommes surpris de voir des animaux vivants emballés dans des sachets plastiques pleins d’eau et d’air posés parfois en plein soleil. On nous explique que ces poissons, grenouilles et autres sont des offrandes pour les étangs autour du temple. On comprend mieux mais nous n’aimons pas les voir souffrir au soleil dans leurs sacs plastique, pauvres bêtes.