Noël en Malaisie
C’est un peu frustrant d’être bloqués à Puteri pendant les fêtes de Noël. Il y a certes un marché le long du quartier de la marina avec plein de stands de nourriture et une scène avec des concerts encore plus bruyants que la cacophonie des différentes musiques fortes des restaurants en face des pontons. Mais les gens ont l’air triste, ils sont presque tous musulmans et la magie de Noël, dont je dois avouer a bien diminué dans les tropiques, n’y est pas du tout.
Lors d’un tour au supermarché, j’avais repéré une petite scène à 15 minutes de la marina avec des activités les 24 au soir. Après un petit tour dans le quartier de la marina bondé, nous nous rendons vers le quartier du supermarché. La différence est surprenante, des gens sur scène chantent des chansons de Noël, il y a des activités pour enfants, les gens, pour la plupart des expats et des chinois, sont joyeux. Ça fait du bien, cette tristesse aux abords de la marina commençait à me déprimer.
Noël à Singapour
Le 24 dans la matinée, un peu déprimée de toujours être à Puteri alors que nos copains voileux sont tous déjà plus au nord à fêter entre voileux, je propose de nous rendre à Singapour le lendemain. Cette idée qui me paraissait un peu farfelue a ravi tout l’équipage. Je remplis les cartes digitales d’arrivée pour Singapour et la Malaisie pour le retour, ainsi nous sommes prêts !
Nous prenons le bus assez tôt pour pouvoir profiter de la journée sur place. Tout à coup Stéphane me dit qu’il croit que nos anciens entraîneurs de Rock’n’roll doivent se trouver actuellement à Singapour. Ils font un voyage de plusieurs mois en travers de l’Asie, nous avons rendez-vous avec eux à Phuket en février. Après quelques échanges, c’est confirmé, ils sont à Singapour et ils ont le temps pour une rencontre dans l’après-midi.
Le centre commercial des Sands
Stéphane et Timeo partent d’un côté de la ville organiser quelques bricoles alors que les filles et moi retournons à China Town pour visiter un temple et se promener dans le quartier. Il se met à pleuvoir à verses, l’eau dans certaines rues monte vite. Alors que nous sortons du bus pour visiter un autre quartier, nous voyons les voitures roulant dans bien 10cm d’eau, une dame traverse la route et perd sa tongue (chaussure) qui se met à flotter, c’était assez comique à voir. Puis ce fut notre tour de traverser la route et il nous est arrivé pareil, nous avons bien rigolé.
Temple Bouddhiste Thian Hock Keng à China Town
Nous tentons notre chance en passant devant le Merlion et avons la surprise de voir qu’il n’est plus en travaux ! C’est avec plaisir que les filles ont posé, sous un fin rideau de pluie, devant la statue emblématique de Singapour : le Merlion, moitié lion, moitié sirène (mermaid en anglais, d’où le nom Merlion).
Retrouvailles avec nos entraîneurs
Malgré nos vestes de pluie nous arrivons trempées au restaurant où nous attendent déjà les garçons et nos amis. Nous sommes sur la terrasse à l’extérieur, mais de gros ventilateurs au plafond tournent et trempées, nous avons froid. J’aurais droit à une bonne toux et de la fièvre qui me clouera hors-service au lit pendant 3 jours (du jamais vu pour moi pour une simple toux), suivi par Stéphane et certains enfants qui tomberont malades à peine que je serais rétablie.
Quel plaisir de retrouver Renate et Hubi en pleine forme, ça doit bien faire 20 ans que je ne les ai plus revus, Stéphane un peu moins longtemps car ils étaient client de son entreprise. On papote des heures, une suissesse qui séjourne dans leur hôtel nous rejoint.
Après avoir apprécié le show lumineux des Sands, nous reprenons le bus le soir même pour retourner au bateau à Puteri.