Les abords de Singapour

Nous contournons l’île de Batam et nous voici longeant la route maritime la plus fréquentée au monde : la côte sud de Singapour. La voie maritime est une autoroute à cargo à au moins 6 voies. Notre AIS réceptionne dans les 1350 signaux, la VHF émet sans cesse. Nous allons passer notre dernière nuit vers une île indonésienne avec une belle vue sur Singapour.

 

Visite affamée

Alors que la nuit commence à tomber voilà un local indonésien qui vient nous expliquer à l’aide de signes qu’on ne peut pas rester ici. A l’aide de signes et des quelques mots qu’on connait nous lui expliquons que nous ne pouvons pas traverser la voie maritime de nuit et que d’autres amis ont déjà ancré ici sans problème. Ensuite il nous demande un peu d’argent pour nourrir sa famille.

J’ai l’habitude de ne pas donner d’argent mais de plutôt distribuer de la nourriture. Bizarrement là je me sens toute désolée, nous n’avons plus aucun sou indonésien ni de dollars de Singapour. Je demande à Timeo d’aller chercher des boîtes de Spaghetti (que nous ne mangerons jamais, je les avais achetées pour les mettre dans le sac à prendre avec si nous devons aller dans le radeau de survie), quelques paquets de biscuits et autres bricoles.

Timeo s’active à la tâche mais revient fâché avec la nourriture, pensant que si tout le monde vient quémander notre manger il ne nous restera plus rien (ne vous en faites pas, nous avons toujours plusieurs mois de réserve de nourriture à bord). Alors qu’on remet la nourriture à ce monsieur, sa réaction et son regard vaux mieux que toutes les paroles de remerciements. Alors que pour nous ce n’est que quelques boîtes et paquets, pour lui c’est une bénédiction, et le paquet de biscuits un trésor ! Il est parti tout heureux et moi je n’avais qu’une envie, de lui courir derrière pour lui donner encore plus.

J’ai souvent eu des regards de gratitude en remettant de la nourriture à des gens dans la rue, mais là c’était différent, ça m’a profondément touché.

 

Traversée de la route maritime

La route maritime est large d’environ 2.2km, des cargos énormes se suivent et se dépassent, nous voyons l’un des plus gros cargos qui fait 400m de long ! La route maritime autour de Singapour a des passages pour les traverser, tout comme les passages piétons sur nos routes. Chaque passage a son propre canal VHF où nous devons demander l’autorisation de traverser.

Nous nous approchons de la voie tout en surveillant les cargos à l’AIS. Alors qu’il nous semble avoir une possibilité nous appelons pour demander l’autorisation de traverser, c’est refusé, nous devons attendre. Nous entendons également le refus à un ferry qui veut faire la traversée en sens inverse. Puis le contrôleur demande à certains cargos d’augmenter leur vitesse, ce qui n’a pas l’air d’arranger certains capitaines qui réclament car ça augmente la consommation de carburant.

Après un moment d’attente, nous voyons une autre possibilité de traverser, nous réitérons notre demande qui cette-fois nous est accordée après le passage d’un certain cargo. La traversée des voies menant de l’ouest à l’est est facile, il y a un grand creux, par contre il nous faut mettre les gaz et changer un peu le cap pour passer entre certains cargos sur les voies menant de l’est à l’ouest. Ce n’est pas le moment de tomber en panne !

Comme toujours, Stéphane a navigué comme un pro alors que moi je calculais le meilleur angle à prendre par rapport à la vitesse des différents cargos pour ne pas passer trop près devant leur nez.