Contournement de Singapour

Nous sommes tout proches des eaux territoriales de Singapour et les autorités nous tiennent à l’œil ! Nous connaissons plusieurs bateaux qui ont coupé un peu dans les eaux singapouriennes, la police arrive de suite, alors que certains communiquent en priant de sortir immédiatement de leurs eaux, d’autres poussent carrément les bateaux en faute à l’extérieur sans se soucier du trafic maritime !

Nous restons sagement à l’extérieur, zigzaguant entre des cargos à l’ancre sous les yeux attentifs de plusieurs bateaux de police qui tournent autour. Puis voilà qu’un des cargos devant nous se met à sonner le départ, sa chaîne se met à monter.

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de place de manœuvre puisque nous sommes entre la route maritime et les eaux territoriales de Singapour. Nous l’appelons par VHF pour savoir si nous devons passer devant ou derrière lui. Nous avons beau l’appeler, il ne répond pas ! Nous ralentissons et allons tout près des eaux de Singapour, un bateau de police se rapproche, il nous surveille ! Le cargo fait sa manœuvre, nous pouvons enfin passer et nous distancer un peu de Singapour.

Nous tournons dans le détroit entre Singapour et la Malaisie. Ça ressemble à une rivière que nous remontons. A l’embouchure côté Malaisie, nous passons devant une ville avec des grandes tours qui a l’air perdue au milieu de rien, nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de Forest City, une ville fantôme. Puis nous passons sous un grand pont qui relie les 2 pays, que nous emprunterons dans moins de 24 heures. Nous voici enfin à la marina de Puteri Harbour, en Malaisie.

 

Clairance facile

La marina se charge des papiers de douane, nous devons juste nous rendre au terminal du ferry, entrer par la porte de sortie des voyageurs pour nous présenter à l’immigration. Après avoir pris nos empreintes digitales, nous avons droit à un tampon dans notre passeport et le tout est réglé, nous avons reçu 3 mois de visa.

Que c’est agréable de voir que dans certains pays c’est réglé en quelques minutes alors que dans d’autres, il nous faut la journée entière.