On part à Singapour

Nous avons choisi de ne pas aller à Singapour avec OLENA, car les formalités d’entrée dans le pays avec un bateau sont très onéreuses et assez compliquées.

A peine arrivés à Puteri, j’organise notre futur voyage à Singapour. Je n’arrive pas à réserver l’hôtel que nous avons choisi pour 3 nuits de suite, soit nous partons directement le lendemain, soit nous devons changer de chambre chaque jour ou choisir un autre hôtel. Nous choisissons de partir le lendemain matin. Arrivés à Puteri en début d’après-midi, nos sacs sont prêts le soir-même, l’hôtel booké et les formalités douanières singapouroises, à faire par internet à l’avance, sont faites.

Bus pour Singapour

Techniquement, Singapour n’est qu’à quelques centaines de mètres de Puteri. Mais il faut compter 90 minutes de voyage pour y arriver.

Nous prenons un Grab (taxi) pour nous rendre à la gare routière d’où partent des bus pour Singapour toutes les 10-15 minutes. Le prix du billet est unique : 4.50 roupilles malaysiennes (0.90 CHF) pour l’aller et 5 dollars singapouriens (3.30 CHF) pour le retour, à payer en cash au chauffeur.

Le bus nous amène à la douane malaysienne, où nous quittons le bus avec nos affaires pour entrer dans le bâtiment. L’intérieur ressemble aux aéroports, nous passons la douane et l’immigration. Nous ressortons du bâtiment de l’autre côté où nous attendons un autre bus. Comme l’immigration nous a pris un peu plus de temps que pour les locaux avec qui nous étions dans le bus, nous prenons le bus suivant.

Depuis là, le bord de route est fermé par des hauts barbelés des deux côtés de la route. Puis nous voilà traversant le fameux pont où nous sommes passés dessous moins de 24 heures auparavant. De l’autre côté du pont se trouve la douane de Singapour. Le bus nous dépose, nous entrons le bâtiment qui ressemble aussi à l’intérieur d’un aéroport. Nos bagages passent sous les rayons X, tout comme dans les aéroports. Nous passons la douane et l’immigration assez rapidement, les formulaires online ont été remplis conformément, la machine où nous devions poser nos passeports, poser nos doigts pour vérifier nos empreintes et poser pour la photo nous a rapidement donné le feu vert pour continuer notre chemin.

A la sortie du bâtiment nous attend un 3ème bus. Nous le prenons jusqu’au terminal, qui se trouve dans la périphérie de la ville.

En périphérie de la ville

Nous sommes un peu perdus à notre sortie du bus, n’ayant pas encore d’internet nous ne pouvons pas chercher notre chemin sur les diverses applications. Levant les yeux on voit un emblème IKEA puis celui d’un centre-commercial juste à côté de la gare de métro. Ça tombe bien, on doit certainement pouvoir y trouver des cartes SIM et un bancomat.

Nous traversons le centre commercial en long, en large et à travers, nous rendant d’un magasin à l’autre où l’on nous a dit pouvoir trouver des cartes SIM. Nous élisons notre « quartier général » au restaurant IKEA puisque c’est le seul WIFI du centre commercial où l’on arrive à se brancher. Alors que les enfants savourent des soft-ice au lait de soja nous continuons notre recherche et finissons par nous rendre dans le bâtiment de l’hôpital qui est appondu au centre commercial par une passerelle. Nous trouvons enfin notre bonheur juste en face de la passerelle !

Munis d’internet et joignable, Stéphane prend le métro pour se mettre à la chasse des pièces pour le bateau alors que les enfants et moi, après quelques petits achats nous nous rendons à l’hôtel, il me tarde de voir leur réaction quant à notre choix.

Galaxy Capsule hôtel

Singapour est un tout petit pays, l’île principale fait moins de 50km de long et 25km de large. Les près de 6mio d’habitants s’entassent en hauteur, de plus en plus de vieux quartiers ont été rasés pour être remplacés par des gratte-ciels.

Singapour est très touristique et il y a beaucoup d’hôtels qui prennent pas mal de place aussi. Comme nous faisons du tourisme toute la journée et ne profiterons pas vraiment de l’hôtel, sauf pour y passer la nuit, nous avons décidé de tester un hôtel capsule. Certains de ces hôtels n’ont que des rideaux pour fermer leur capsule, ce qui ne nous convient pas pour la sécurité des enfants. Nous avons donc opté pour celui sur le thème de la galaxie, car les capsules sont fermées, et la lumière bleue et ambiance spatiale est sympa.

Les enfants sont enchantés, le concept leur plaît. Cyliane et Timeo partagent une double-capsule qui se trouve juste au-dessus de la nôtre, quant à Elina, elle est dans une capsule simple à l’étage du dessus. Les sanitaires se trouvent à l’étage, tout comme notre placard. De ce fait, nous croisons beaucoup nos voisins, qui à notre surprise sont des gens de tout âge, même des retraités. L’ambiance y est sympa, un peu comme dans les backpackers, les gens se saluent et échangent quelques mots voire des tuyaux sympas. Il y a du va-et-vient 24/24, sans être trop bruyant ce n’est pas l’endroit le plus calme non plus. Pour une visite de ville, ce genre d’hôtel nous convient, ça change de l’ordinaire et j’aime à croire que ce concept d’hôtel protégera peut-être l’une ou l’autre maison de la destruction pour y construire de gros palaces à la place.