Phuket, Nouvel-an Chinois etc...

Elina étant pas mal prise et pas mal fatiguée le soir, nous continuons notre route, favorisant des mouillages un peu moins dans les vagues.


Chalong

Chalong n’est pas le plus beau des mouillages mais c’est un peu notre « chez nous » thaïlandais, car on sait où trouver quoi et on y a facilement accès. C’est tout naturellement qu’après notre petit tour de la baie de Phang Nga nous nous y rendons.


Consulat général

Mes parents profitent de prendre un Grab pour se rendre au consulat général récupérer le nouveau passeport de ma maman. Qui peut dire qu’il s’est fait faire un nouveau passeport en Thailande ? 


Nouvel-an chinois

Nous faisons en sorte d’être à Phuket Town pour le nouvel-an chinois. 


Nous nous rendons d’abord au centre commercial pour y voir les danses de lions et dragons. 


Puis nous nous rendons au vieux-centre, espérant y voir plus. Il n’y a rien, on flâne les boutiques puis ne voyant rien, on se renseigne. Le 29 janvier est bien le nouvel-an chinois mais la grande fête a lieu le week-end. 

Du coup, on finit par souper dans un pub qui est bien sympa. Sur chaque table se trouve des jeux, certains pour petits, d’autres pour les plus grands. Comme les gens aux tables voisines on s’amuse, on échange parfois les jeux.


Restaurant des gitans de la mer

Nous amenons mes parents pour souper au quartier des gitans de la mer. 

Tout d’abord on choisit nos poissons et fruits de mer au marché. Il y a pas mal de stands qui vendent plus ou moins la même chose. Nous découvrons des crevettes ou gambas plus grosse que nos mains (photo en bas à gauche). Nous choisissons un bon poisson et des crevettes.

Ensuite nous avons l’embarras du choix de restaurants, nous retournons au Sawasdee, nous y avions trop bien mangé lors de notre première visite.

Ils pèsent le poisson et les crevettes car le prix pour les faire cuisiner dépend du poids. Nous choisissons cuisson à l’étouffée et sauce au citron pour le poisson et sauce tamarin pour les crevettes, leur demandant cette-fois de les décortiquer. Normalement ils les ouvrent un peu sans les décortiquer, ce n’est pas pratique de baigner ses doigts dans la sauce.

Le restaurant sert également des plats normaux, nous commandons encore quelques légumes et accompagnements.

Le repas est délicieux, l’ambiance est chouette, nous passons une super soirée.


Patong & Bangla Road

On emmène mes parents visiter Patong, la ville la plus touristique de Phuket. Il y a toujours beaucoup de monde, touristes et locaux, que ce soit en journée ou le soir.

On se promène le long de la plage bien bondée, on chine les nombreuses boutiques et une fois le soir tombé, il est temps d’aller découvrir la Bangla road.

C’est la rue de la fête et des lady-boys. Il y a un bar après l’autre et des filles, pas trop motivées, dansent sur les tables. Au Moulin Rouge, des filles tournent autour d’une barre à l’étage pour attirer les visiteurs.

Mais ce qui fait surtout l’ambiance ce sont les lady-boys. Travestis ou trans, ils sont pleins de bonne humeur dans la rue, invitant les passant à aller voir leur show. Certains exhibent leur poitrine en silicone et demande un petit billet pour faire des photos.

Ma maman se prend au jeu, suivi par mon papa. Nous passons un moment fort sympa et rigolo avec eux.


Nai Harn

Cette baie au sud-ouest de Phuket est très appréciée des voileux et des touristes. Nous avons accès à terre par un ponton flottant provisoire accroché à de gros rochers qui amènent à un restaurant où l’on paye l’accès au ponton.

Après quelques mètres de marche le long de la baie on arrive à une plage de sable, le long de laquelle il y a plein de restaurants.

Mes parents adorent cet endroit, le matin quand ils sont prêts nous les posons au ponton et le soir ils nous appellent quand nous pouvons les reprendre. Ils chinent les stands, se baladent, passent du temps sur les terrasses des restaurants, se font masser ... et surtout passent du temps de vacances à 2. Il nous arrive parfois de les rejoignons pour le souper.


Ayon Bay

Nous n’avions pas encore encré dans cette baie, juste de l’autre côté de la plage proche de Chalong où nous avons l’habitude de nous rendre. 

Nos copains suisses STELLA MARIS y font une courte escale car ils sont en partance pour la Mer Rouge, alors on va leur dire « tschüss ». Lui est là avec son frère et un ami, sa femme travaille, ce qui l’empêche de les rejoindre pour la traversée.


L’anniversaire de mon papa

Le matin de l’anniversaire de mon papa, nous déposons mes parents à la plage. Il y a une ferme perlière dans cette baie et mes parents vont la visiter. Ayant déjà visité plusieurs de ces fermes, nous les laissons faire la visite en amoureux.

Mes parents ont ensuite trouvé un restaurant qui sert aussi de l’alcool pour aller souper. Plusieurs restaurants du coin qu’on m’avait conseillé sont tenus par des musulmans, donc pas de bière.

Notre table est au premier, la terrasse a l’air d’avoir été ajoutée artisanalement, ça fait un peu bizarre. Le personnel est super sympathique et nous mangeons super bien à des prix sans surcharge touristique.


Sortie de Thailande

Il est temps de sortir de Thaïlande pour aller faire un « visa-run », c’est-à-dire sortir du pays, entrer dans un autre, puis revenir pour avoir un nouveau visa.

A Chalong la procédure est au plus simple. On mouille dans la baie, on se rend en annexe à la longue jetée où tous les bureaux se trouvent dans le bâtiment rond en bout de jetée.

Nous avons 2 nouveaux passagers, aucun souci. Après avoir rempli le formulaire en ligne, on passe chez le garde-port, qui nous est fort sympathique. Ensuite c’est l’immigration où tous doivent donner leur empreinte digitale et sourire à la caméra. Pour finir Stéphane passe seul au bureau de la douane pendant qu’on attend dehors. Ça ne va pas long, tout est déjà réglé. Le lendemain matin tôt nous pourrons partir comme prévu pour Langkawi en Malaisie.


← Article précédent