Koko Mana la chocolaterie

En tant que chocoholic (accro au chocolat), j’aime visiter les chocolateries. Michelle de POGEYAN m’avait déjà bien fait envie en novembre dernier avec son récit de leur visite sur Facebook. On a fait rendez-vous et nous y sommes allés avec les CORAL TREKKER.

Richard, le propriétaire est un australien, c’est lui qui nous a fait visiter les terres. Les cacaoyers sont répartis parmi d’autres arbres, c’est comme ça qu’ils poussent le mieux. Nous avons vu bon nombre de plantes et arbres fruitiers tropicaux. Il y avait même des cacahouètes ! Ce n’était pas les mêmes qu’on achète en Europe, mais une autre sorte qui se mange aussi. C’est pour nous toujours un plaisir de découvrir la plante des choses qu’on mange.

Il y avait quelques chats, qui ont un travail très important à la ferme. Ce sont eux qui chassent les rats afin qu’ils n’attaquent pas les cabosses de cacao.

Richard nous a montré les fleurs de cacao et des petites cabosses en train de grandir. Il n’y avait aucune cabosse mûre, car l’ouragan Yasa a fait tomber toutes les cabosses qui étaient pendues et il faut plusieurs mois de croissance.

Il nous a aussi montré certaines cabosses noires, ou qui commençaient à avoir des taches noires. Il s’agit d’une sorte de moisissure qui attaque les cabosses. Elle atterri sur les cabosses avec l’eau qui coule dessus. Au sol on trouve des cabosses avec de gros trous, typiques dégâts des rats.

La chocolatière n’était pas présente, nous n’avons malheureusement pas pu voir la fabrication du chocolat. Nous avons ainsi passé directement à la dégustation. J’ai trouvé le 85% un peu acide, mais pas amer, le 70% est un délice ! Ils l’ont en version soupçon de sel, pincée de piment et pincée de chai masala (épices indiennes), un délice pour les papilles.

Ils ont également du gingembre confit enrobé de chocolat et des barres de coco, un genre de Bounty bien meilleur, car bien moins sucré et avec plus de goût de noix de coco.

Le retour à pied, entre 2 averses, nous a fait le plus grand bien.

Commentaires