Finalisation pour notre voyage à terre

Quelques jours à Coomera, baignade chez un Suisse, réception d’un colis de nourriture Suisse (merci Myrjam !) & Australia Day que nous passons avec d’autres voileux
(nous omettons volontairement de mentionner ce qu’ils tartinent sur des petits gâteaux au chocolat, car culinairement ça vole bas. Les commentaires sont ouverts à ceux qui veulent essayer de deviner).

 

Depuis plusieurs semaines nous essayons d’organiser un petit tour à l’intérieur du pays. L’organisation est un peu plus compliquée que d’habitude car ne sachant pas vers quelles dates nous arriverions à la Gold Coast, nous ne pouvions ni réserver une place pour OLENA, ni louer une caravane. Nous avons très vite laissé tomber le camper car à 5, c’est bien plus compliqué.

Nous étions déjà en liste d’attente depuis octobre pour une place de stockage hors eau là où on va caréner, mais une fois arrivés à la Gold Coast nous avons reconfirmé notre position sur la liste d’attente tout en cherchant une autre solution.

Nous donnons nos voiles à réparer, notre radeau de survie à réviser ainsi qu’une liste des travaux à faire faire à un « project manager » pour que tout se passe bien lors de notre carénage.

Des anciens navigateurs possédant un ponton privé nous le loueraient pendant 2 mois. Nous nous rendons à Hope Island pour rencontrer ces gens. Ils habitent une belle maison le long du canal en face de laquelle se trouvent plusieurs pontons. Leur bateau est amarré à un bout et la place qu’ils nous louerait est à l’autre bout. Tout est OK pour les deux parties et à leur surprise nous leur payons déjà la place, comme ça c’est réglé.

 

Caravane

Quand nous étions encore dans le nord, j’étais tombée sur une annonce d’une famille qui cherchait à louer sa caravane pour 3 mois. Tout était OK nous en étions à chercher la solution pour les assurances. Puis tout à coup ils ont changé d’avis préférant la donner à des victimes des inondations.

J’avais déjà passé tant d’heures et de jours sur le site de location de caravanes de privés, que j’en avais marre. Déjà trouver s’il y a bien 5 places, information qui n’est malheureusement pas sur le filtre, puis chercher les dates et « pas disponible » car il y a toujours des jours loués entre-deux. J’étais prête à acheter une tente de camping et de partir ainsi avec un gros pick-up fermé, mais Stéphane n’était pas de mon avis. C’est vrai que quand il pleut et avec la chaleur, c’est l’horreur en tente de camping.

Stéphane a donc pris la relève et s’est mis à chercher. Il a appelé plusieurs loueurs de caravanes qui nous ont informé que toutes les caravanes partent pour les victimes des inondations.

Par chance il est tombé sur une caravane qui vient d’être mise sur le site de location de caravanes privées. Et nous voilà avec une caravane !


Voiture

Nous avons 2 options à choix, louer la Jeep de nos amis anglais caravanistes ou acheter un véhicule.

La Jeep n’est pas le véhicule idéal pour une caravane de plus de 3t. Officiellement elle peut tirer 3.5t, la « notre » fait environ 3.3t. Eh oui, les caravanes sont lourdes en Australie, elles ont un châssis qui fait toute la longueur et presque toutes possèdent une climatisation, panneaux solaire, batteries…

Mais la Jeep peut faire l’affaire, nos amis l’ont utilisée lors de leurs 6 premiers mois en caravane le temps qu’arrivent leur voiture d’Angleterre, et leur caravane est plus lourde que celle qu’on loue. Il nous faudra faire attention à ne pas trop charger la voiture, car en Australie 10% du poids de la caravane doit être sur le timon, ce qui ajoute beaucoup de poids à la voiture + les 5 passagers + le reste.

Acheter une voiture pour 2 mois c’est un peu bête aussi, il faudra trouver à la revendre puis il y a tous les frais de mise en circulation etc…

Nous optons pour la première solution, c’est plus simple pour nous et nos amis ont quelqu’un qui s’occupe de leur seconde voiture pendant quelques mois.

Tout est réglé, nous n’avons plus qu’à attendre la date du départ de notre voyage. En attendant, on va aller s’amuser aux parcs d’attraction !