Gold Coast par les canaux

Le vent va tourner, il nous faut quitter Cleveland avant de nous retrouver dans les vagues. Nous passons par les canaux internes pour nous rendre à la Gold Coast. C’est plein d’îlots ce qui nous fait plein de canaux et de chemins possibles.

Plusieurs de nos amis ont passé le canal le plus emprunté et nous ont informé que le câble électrique est bien plus haut qu’indiqué sur les cartes. Mais nous choisissons un autre chemin pour aller passer la nuit à la bouée privée de Steve, l’un des australiens avec qui nous avons fait un bout de chemin et qui habite la petite île de Russel. Il n’est pas là et nous n’avons pas accès à terre, mais c’est sympa de voir où il habite.

 

Câble électrique

Je contrôle les cartes de navigation et je blêmis, le câble électrique serait à 20m de hauteur, le haut de notre mât est à 22m. Je contacte notre copain Steve qui rigole et me dit qu’il n’y a aucun problème, que ses amis avec des catamarans bien plus gros que le nôtre passent sans problème et qu’il n’y a qu’à passer plus près de l’île de Stradbroke. N’étant pas d’ici nous commençons à douter et nous étudions les autres alternatives. L’autre canal où sont passés nos autres amis le câble est indiqué à 20.3m, mais nous avons une photo de nos amis WIZ passant sous le câble et il y a une grande marge entre le haut de leur mât et le câble. En fait, les indications dans les cartes c’est pour les marées les plus hautes par rapport au point le plus bas du câble. Nous tentons de passer vers l’île de Russel.

Il y a quelques bateaux ancrés au-dessous du câble, nous passons entre les bateaux à l’ancre et l’île de Stradbroke afin d’être à l’endroit où le câble est le plus haut. Nous avançons tout doucement, moi à l’avant essayant de voir si oui ou non on passe. Il m’est impossible de juger l’espace et de savoir si on passe, mais les gens des bateaux ancrés nous font signe qu’on a une bonne marge.

 

Les courants des marées

Après une nuit tranquille à la bouée de Steve le long de l’île de Russel nous continuons notre chemin profitant de la marée descendante. Ces canaux sont aussi sujets aux marées et s’opposent à mi-chemin entre les deux entrées de mer, ce qui est le cas à l’île de Russel.

Une passe pour accéder à l’océan se trouve au sud de l’île de Stradbroke. Traversant ce passage pour nous rendre plus au sud, nous nous retrouvons à contre-courant. Nous choisissons d’ancrer non loin de la passe pour attendre le changement de courant.


Beaucoup de bateaux sont ancrés dans le coin, c’est plein de locaux qui profitent de la plage sur le canal. Nous allons faire un petit tour à terre pour nous promener sur les dunes de sable tout en admirant les crabes soldats, les seuls crabes qui marchent en avant, qui se promènent par milliers et qui s’ensablent dès qu’on les approche de trop près.


 La marée a changé, nous profitons de la marée montante pour continuer notre chemin. Nous faisons route pour nous rendre au chantier naval où nous voudrions faire notre carénage et entreposer OLENA le temps d’une virée à terre.

 

Hope Island

Nous suivons le canal qui nous amène un peu plus à l’intérieur des terres. Stéphane appelle la marina de Hope Island où nos copains SEA LANE se trouvent mais nous trouvons leur prix de 260$ par nuit (haute saison) un peu exorbitant. Bienvenue à la Gold Coast !

Nous trouvons un mouillage proche de l’île et allons saluer nos copains en annexe.

Marla me propose de l’accompagner le lendemain pour aller aux achats car elle a une voiture. Je n’ai rien besoin de particulier mais le fait de changer d’air et de passer quelques heures entre femmes me plait. Comme la nourriture part vite chez OLENA, c’est moi qui suis rentrée avec le plus de sacs de commissions. OK, nous sommes 5, ils sont 2.

 

Villas


Nous sommes déjà à la Gold Coast, l’une des régions les plus chère et snob du pays. Les îles le long des canaux étaient à l’époque des marais, certaines sont des îles artificielles. Longeant les canaux nous passons devant des villas plus belles les unes que les autres, toutes ayant un ponton privé dans le canal.

Ces villas valent plusieurs millions chacune et certaines ont de très jolies architectures. Par contre elles sont collées si près les unes aux autres, il y a parfois que 2 à 3m entre les maisons. Ça nous fait penser à des cages à lapins. Ces villas peuvent être aussi belles qu’elles veulent, placées ainsi on ne se verrait pas les habiter.

 

Boatworks


Nous faisons le tour de Hope Island pour nous rendre au chantier maritime de Boatworks tout en admirant les kangourous qui se prélassent le long du canal. Nous ancrons dans le canal et nous voici en plein dans les préparatifs pour notre futur carénage.

Nous visitons le chantier, c’est grand, il y a des coins BBQ, une cuisine pour les gens qui vivent à bord, des lave-linge gratuits, un vrai paradis pour y faire son carénage.

Nous tombons sur une annonce d’un navigateur qui cherche les cartes marines CM93 pour OpenCPN. Je les ai, ce sont des cartes gratuites mais des fichiers si grands qu’il vaut mieux les copier que de les télécharger, je le contacte. C’est un hollandais qui va partir pour la Nouvelle Zélande et qu’on va certainement recroiser en Indonésie d’ici quelques mois. Il est débutant avec l’OpenCPN, je passe quelques heures à lui montrer quelques astuces du programme et à lui copier et insérer les cartes. Il est si heureux qu’il veut nous inviter toute la famille au restaurant. Nous nous retrouverons quelques jours plus tard pour très bon moment et un excellent repas pendant lequel il nous présentera un autre navigateur local et sa charmante équipière du Guatemala. Merci Toni !

Le carénage c’est plus ou moins organisé, par contre nous sommes toujours en liste d’attente (depuis octobre) pour la place de stockage.

Il nous reste quelques semaines pour profiter de la région, nous levons l’ancre pour partir à la découverte.