Surfers Paradise et la Gold Coast


Nous sommes en plein dans la fameuse Gold Coast, l’une des parties d’Australie la plus connue et très touristique. C’est plein de bateaux, de jet-skis, de bateaux touristiques rapides et lents, des parachutes tirés par des bateaux, des bateaux jets qui font des acrobaties pour faire monter l’adrénaline aux touristes et j’en passe.

Moments sympa à la Gold Coast, soirée pizza chez une famille voileuse australienne

A un moment nous passons assez près du parc d’attraction Sea World dont on voit le grand-huit et un carrousel. Elina ayant suivi une série TV qui a en partie été tournée là-bas est impatiente de s’y rendre.

Je vois MOGGY à l’AIS mouillé où nous pensions aller. Je demande à Stéphane si ça pourrait être ceux croisés en Polynésie. C’était un bateau australien qui avaient commencé à couler et dont Stéphane est allé aider en amenant notre pompe à eau. On s’approche et on reconnait le bateau, c’est bien eux ! Nous ancrons à côté d’eux. Quand elle a vu notre bateau elle a dit à son mari « t’as vu, il y a un autre bateau qui s’appelle OLENA », mais lui nous avait reconnu.

 

Petite île touristique

Un petit matin nous nous rendons vers l’île en face du second passage qui donne sur l’océan espérant y avoir une eau claire pour nettoyer un peu notre coque. Nous sommes accueillis par des cygnes noirs.

L’endroit est très joli, beaucoup de locaux viennent y ancrer pour y passer quelques heures. J’y serais bien restée pour la nuit, mais le changement de courant fait partir OLENA dans tous les sens au bout de son ancre. Nous levons l’ancre et retournons à notre mouillage d’avant.

 

Nourissage de pélicans

Nos amis anglais caravanistes sont dans les parages ! Nous nous retrouvons pour la journée à la plage du lagon artificiel non loin de notre mouillage.

C’est tellement sympa de les retrouver tout du long de notre descente de la côte depuis Townsville, où nous nous sommes connus. Ils nous racontent ce qu’ils voient de la route et nous ce qu’on voit de la mer. Timeo s’entent très bien avec leur fils qui a deux ans (et 2 têtes) de plus que lui. Ils ont le même caractère et se ressemblent sur plein de points. Leur fille est un peu jeune que les nôtres.

En début d’après-midi le restaurant au bord du lagon nourrit les pélicans. C’est avec joie que les enfants sont allés voir ça. Ça nous fait plaisir de revoir des pélicans qu’on avait plus vu depuis les Galapagos.


Surfers Paradise

 

Surfers Paradise est la plage et la ville la plus connue de la Gold Coast. En 1996 j’avais hâte de m’y rendre et une fois sur place, ça ne m’avait pas plu du tout. Mais il me faut y amener ma famille, ils ne peuvent pas passer par la Gold Coast sans visiter Surfers Paradise !

Nous allons ancrer à Southport, tout près du pont qui nous barre le passage pour continuer la route plus au sud par les canaux.

Les filles n’ont pas envie du tout de sortir du bateau et ne sont pas motivées pour une visite de Surfers Paradise. Les plages, elles connaissent ! Il nous faut les forcer pour les faire venir avec nous.


Nous faisons une petite balade pour nous rendre à la plage qui donne sur l’océan. Nous longeons la plage, admirant les maisonnettes des maîtres-nageurs, puis nous arrivons vers les gratte-ciels. Nous sommes à Surfers Paradise, c’est plein de touristes, de bistrots, bars et échoppes diverses. Les gens y sont très superficiels, il y a beaucoup de botoxées, siliconées etc… L’endroit ne me plait toujours pas et c’est pareil pour le reste de ma famille.

Nous profitons du McDonald pour manger une glace Sundae et sommes surpris de voir qu’ils sont ouverts 24/24.

Nous rentrons par un autre chemin qui passe par l’est de l’île de Macintosh et sommes surpris de nous retrouver en pleine nature. C’est bourré de grandes chauves-souris (renards volants), de paons et d’oiseaux.