Retour à la Gold Coast

Une semaine plus tard il est temps de retourner à la Gold Coast. Nous avons rendez-vous avec les gens qui nous loueraient leur ponton privé pour le temps de notre tour en caravane.

Passage du bar de Fingal Head, 3 de ces photos proviennent de la webcam

 

Le passage des « bars »

Les horaires des marées ne sont malheureusement plus propice à nous faire sortir de la rivière et entrer dans le canaux à la même marée montante, à moins de passer l’un ou l’autre de nuit.

A 6h30 le matin nous sortons de la rivière de Tweed Heads juste avant la marée haute. Nous allons jeter un coup d’œil à l’île de Cook où les plongées et le snorkeling seraient superbes, mais comme nous le pensons il n’est pas possible de mouiller, il y a trop de houle des deux côtés. Quant aux corps morts, ils sont trop proche du récif dans ces conditions.

Nous n’avons pas d’autre choix que de nous laisser dériver avec un minimum de voile et d’attendre que la marée veuille bien descendre puis remonter. Selon les gardes côtes dès 15h30 les conditions seraient optimales. L’attente est longue, ce n’est pas comparable à quand on fait des traversées.

Vers 14h30 nous nous trouvons à la hauteur du bar de Southport, nous appelons les gardes côtes pour voir si l’entrée est possible. On vient de passer marée basse et le courant commence de rentrer, on devrait pouvoir tenter le coup.

Certaines vagues s’abattant sur les côtés du banc sont impressionnantes mais le passage vu de l’extérieur a l’air d’être calme. Une fois sur le bar ça bouge pas mal, il nous faut adapter notre vitesse pour rester entre 2 vagues et entrer avec elles. Stéphane, comme d’habitude, fait la manœuvre comme un chef, il attend la vague juste à l’entrée puis accélère à fond pour la suivre à l’intérieur du canal.

A peine passé le poste d’observation des garde-côtes ils nous appellent par VHF. Ayant appelé ce matin ceux de Tweed Heads pour avoir les horaires exactes des marées, ils nous ont « logué » et ceux de Southport nous demandent s’ils peuvent nous retirer de la liste. C’est encore nouveau pour nous, nous n’avions encore jamais utilisé ce service auparavant.

En Nouvelle Calédonie et en Australie les navigateurs locaux ont l’habitude d’appeler les garde-côtes pour leur informer de leur sortie en mer en donnant toutes les informations sur le bateau et l’équipage ainsi que la destination et l’heure prévue d’arrivée. A l’arrivée ils les appellent à nouveau pour les avertir qu’ils sont bien arrivés et les faire retirer de la liste.