Nos pièces de rechange arrivant bientôt, nous avions qu’une dizaine de jours pour nous éclipser de Nouméa. Nous choisissons d’aller visiter le lagon au Nord de Nouméa.
Moro
Après une nuit à l’îlot aux Goëlans, nous nous laissons pousser par un vent arrière pour visiter la baie de Maa, la petite baie vers Timbia puis enfin l’île de Moro.
L’île de Moro ainsi que ses 2 voisines ressemblent beaucoup aux îles des groupes Lau à Fiji. C’est un superbe endroit qui nous a beaucoup plu.
Baie Saint-Vincent
Nous sommes ensuite passé dans le chenal entre l’île Nduke et la presqu’île de Uitoe pour entrer dans l’énorme baie de Saint Vincent.
Nous nous sommes baladés sur la presqu’île de Uitoe. Il y avait une maisonnette abandonnée sur la plage qui devait avoir été un lieu de fête avec sa table longue de plusieurs mètres.
Malheureusement sur cette plage aussi nous avons ramassé du plastique à la pelle sans même toucher à tout ce qui trainait autour de cette maisonnette.
Nous zig-zaguons entre les îles éparpillées dans la baie. Certaines sont couvertes d’arbres, d’autres n’en ont pas. On nous a dit que les arbustes diminuaient à cause des cerfs (ici ils prononcent le f !). 3 ont été offerts à une aristocrate il y a bien longtemps et depuis, ils ont pullulé dans tout le pays, devenant un problème car ils sont trop nombreux.
Cargo de minerai
Nous contournons un gros cargo vraquier panaméen PACIFIC INFINITY à l’encre dans la baie. 2 remorqueurs tirent des barges remplies de terre de minerai qu’ils amarrent sur le côté du cargo et repartent avec les barges vides pour revenir avec des pleines pendant que le cargo remplit ses cuves.
Port Ouenghi
Au fond de la baie de Saint-Vincent se trouve la ville de Bouloupari avec son port. Quand on regarde la carte marine, on ne comprend pas vraiment ce qu’on port vient faire au bout de cette baie, car les 2km avant le port n’auraient que 2m de profondeur.
L’eau devient trouble voire même brune à cause de la pluie. Nous rentrons les voiles et nous laissons dériver, car le vent nous pousse au bon endroit. La marée est montante, si nous devions toucher on ne s’échouerait pas. Tout gentiment nous arrivons vers le port sans avoir touché et posons l’ancre.
Nous nous rendons au port nous renseigner et sommes surpris d’y trouver des bateaux plus gros que le nôtre ! Ils auraient même de la place pour nous.
Retour dans le lagon
Le lendemain nous repartions, et sortions de la baie Saint Vincent par un très joli chenal entre l’île Leprédour, qui est une réserve naturelle, et la presqu’île Rousseau. Ce passage est magnifique et ça nous a donné l’impression de naviguer dans un lac.
Ile Testard, Ile Tenia, Ile Ndukue, Ilot Mbe Kouen sont les endroits où nous avons fait de jolies escales et balades alors que nous retournions gentiment vers Nouméa.