Le Vanuatu vient d’ouvrir ses portes, c’est notre prochaine destination !
Il nous faut d’abord passer à la pharmacie effectuer des tests antigéniques, ensuite commence les formalités douanières. Nous passons à l’immigration puis à la douane et enfin au bureau du port autonome pour avoir le OK de la sortie du pays. Et le tout doit être fini avant 11h car les bureaux ferment pour le week-end et bien sûr, ces bureaux ne se trouvent pas au même endroit. Après l’immigration nous laissons les enfants partir à la bibliothèque afin de continuer notre marathon à 2.
Nous avons 24h après les tests antigénique pour partir. Malheureusement le temps est pourri. Pour partir au Vanuatu, qui se trouve à l’Est, nous profitons d’un passage d’une dépression pour avoir du vent d’Ouest qui arrivera dimanche, mais nous devons partir samedi à cause des tests antigéniques. Certains ont pris le risque de faire les tests le samedi, mais que se passe-t-il en faisant ainsi et que l’un de nous serait positif ? Nous avons déjà fait la clairance de sortie et le Vanuatu ne nous accepterait pas.
Nous partons et avançons au moteur contre le vent, il pleut à verse, le cockpit est trempé. Il y a une très mauvaise visibilité, parfois on ne voit même plus la terre que nous longeons. On ne voit aucun bateau à l’AIS, mais nous savons que bon nombre de français naviguent sans ou avec l’AIS éteint. Parfois nous avons une visibilité d’à peine à 50m, c’est dangereux. A cause des restrictions dû au virus pas aussi mortel, nous nous mettons en danger en naviguant comme des cons sans aucune visibilité. Fini les conneries, sécurité d’abord, nous allons ancrer à la baie de Prony sans y débarquer et partirons le lendemain. Si ça fait des problèmes à notre arrivée au Vanuatu, nous avons des tests à bord.
Les vents d’Ouest nous ont bien poussés jusqu’aux Vanuatu. Nous avons eu une courte traversée de 48 heures, qui nous a fait passer entre les îles de Maré et de Lifou. Nous nous rendons à Port Résolution sur l’île de Tanna. Ce n’est pas un port d’entrée, mais nous avons reçu l’autorisation d’y faire notre entrée.