Changement de martingale


Stéphane avec ses yeux qui voient généralement tous les petits problèmes des bateaux, s’est rendu compte qu’un toron de notre câble de martingale est cassé.

Notre câble est fait de 16 torons, avec un de cassé nous pouvons encore faire de la voile, mais le bateau n’est plus vraiment en état de faire des traversées dans des eaux mouvementées. Ce câble maintient le point central à l’avant entre les deux coques contre le bas, alors que les haubans, qui tiennent le mât et sur lesquels sont montés les voiles, tirent ce point contre le haut. Si la martingale venait à se briser, notre mât tomberait.

Il faut le changer, autant le faire au plus vite. Stéphane se rend dans la seule entreprise qui fait le sertissage des câbles. Il y aurait le câble et un embout mais il manque l’autre embout. Nous pourrions éventuellement utiliser celle du vieux câble à condition qu’on puisse le démonter sans devoir scier, ce qu’on ne peut pas savoir avant de le démonter. L’entreprise nous propose de commander la pièce manquante en France avec des prix d’envois exorbitants.

On voit qu’on est de retour en pays français, ils préfèrent commander en France plutôt qu’en Australie ou Nouvelle-Zélande, qui est juste à côté avec des frais d’envois moindre.

Nous contactons le gréeur à Fiji, il a tout en stock. Par Facebook nous trouvons rapidement un bateau qui sera bientôt en partance pour Nouméa. Tout est réglé, nous passons commande.

2 semaines plus tard notre martingale est arrivée, tout a très bien fonctionné, le matériel est complet et en ordre. Nous entrons au port pour 24h, descendons les voiles avant, profitant de l’eau pour laver et rincer les drisses (cordes servant à hisser les voiles). Le gréeur arrive avec un ami pour l’aider et à notre grande surprise, le changement de martingale se fait en seulement quelques petites heures.

Comme nous avons pu récupérer la pièce qui manquait à Nouméa, nous l’avons donnée au propriétaire de WAWANI, le bateau sœur d’OLENA. En discutant avec le propriétaire de TANGARA, l’autre bateau sœur d’OLENA à Nouméa, nous avons appris que 2 ans auparavant il a changé sa martingale et qu’il a dû changer de diamètre du câble, et ainsi percer des trous plus gros, car il manquait déjà la même pièce ! Peu importe dans combien de temps WAWANI va devoir changer la sienne, c’est presque certain que la pièce manquera toujours chez le fournisseur, mais lui il aura la nôtre en réserve.