Bâtiment Eiffel

Nous apercevons une bonne fenêtre météo pour notre prochaine destination. Nous retournons à Nouméa pour les préparatifs de départ.

 

Bibliothèque

Internet étant onéreux, nous passons à nouveau plusieurs après-midis à la bibliothèque où je télécharge des informations, prépare les demandes, télécharge des cartes satellites etc… Quant aux enfants, les filles adorent lire et Timeo profite des après-midi bricolage et de jouer à Mine Craft sur les ordinateurs de la bibliothèque. Ils profitent également d’emprunter des bandes dessinées jusqu’à notre dernier jour sur place.

 

Bâtiment Eiffel


Le concierge de la bibliothèque nous amène Stéphane et moi dans le bâtiment Eiffel, qui est à présent interdit au public, pour nous le faire visiter. Tout en haut se trouve la maison du livre, une entreprise qui s’occupe entre autres d’éditer les livres écrits par des calédoniens.

 

Zoo humain

Nous parlons du bâtiment avec la dame de la maison du livre. Très vite elle nous parle de son histoire très chargée, et son histoire m’a choquée. Comme je l’avais déjà écrit, ce bâtiment avait été construit à Paris pour l’exposition universelle de 1900. C’était le pavillon néo-calédonien et il exposait des kanaks ! C’était un zoo humain ! Ils ont mis des kanaks dans une boîte vitrée au centre du bâtiment que des parisiens venaient voir comme des animaux en cage ! J’en ai encore la chair de poule. Une fois de plus lors de notre voyage, j’ai honte de ce qu’ont fait les blancs.

La dame de la maison du livre est française, et je vois qu’elle ressent la même chose que moi. Elle m’explique que beaucoup des choses passées sont toujours encore tabou, on n’en parle pas. Il y a même un livre sur ce sujet, il a pour titre « le pays du non-dit ». Pourtant ça fait partie de l’histoire de leur pays !  D’en parler ferait peut-être crever l’abcès ?