Sydney

 


Nous avons un petit studio avec chambre parentale et petite cuisine. Chaque jour ils nous remplissent le frigo pour le petit déjeuner, mais connaissant mes enfants, ça ne suffira pas. Nous décidons de nous rendre au supermarché nous approvisionner un peu et repérer les restaurants.

De retour à la chambre, personne n’avait envie de ressortir pour manger, il faisait trop froid. Nous n’avons jamais testé le peu de restaurants aux alentours de l’hôtel, préférant manger dans notre chambre et faire des soirées TV.

 

Les Rocks

Les enfants ont voulu voir le pont et l’opéra en premier. Nous sortons du métro à Kings Cross pour prendre un bus. En attendant le bus Cyliane me fait la remarque que la dame d’à côté porte une drôle de robe. Eh oui, Kings Cross c’est le quartier des prostituées et on en voit même en pleine journée.

Le bus nous a baladés dans de beaux quartiers, nous avons apprécié la promenade. Nous sommes sortis vers l’observatoire qui est un peu en hauteur. C’est un très bel endroit où beaucoup viennent pique-niquer en week-end. On a une belle vue sur le pont.



La balade jusqu’au pont est assez courte. La rue principale du quartier des Rocks était remplie de stands, chaque week-end c’est un grand marché. On flâne parmi les stands et un australien avec son chapeau à la Crocodile Dundee derrière son BBQ nous attire. Il était marrant et racontait plein de bêtises qui faisait rire les enfants. Il vendait des brochettes de kangourou, de crocodile et de bœuf. Ayant juste fini nos sandwiches, nous n’avions pas faim mais je devais faire goûter le kangourou et le crocodile aux enfants. Nous avons acheté une brochette de chaque et le week-end suivant, nous retournions y prendre notre repas de midi, car mes enfants ont adoré.

Le kangourou est une viande rouge, le filet est excellent, on en trouve en Europe dans certains restaurants. Pour ceux que ça attriste, ils sont en surpopulation et parfois ils les tirent depuis les hélicos, donc mieux vaut en manger que de les tuer pour rien. Le crocodile est un mélange entre la viande de poulet et de poisson à chair blanche.

Le musée dans le pilier du pont étant ouvert, nous y avons fait une visite. Le musée a bien changé depuis mon premier passage en 1993. Bien moins de photos et de textes à lire, ça a été remplacé par des petits films, ce qui rend le musée bien plus intéressant pour les enfants. Le thème est toujours sur la construction du pont. En haut du pilier nous accédons à un balcon qui en fait tout le tour, nous donnant de magnifiques vues sur la ville, la baie, le pont et l’opéra.


 

Manly beach


Nous avions rencontré la française Florence et sa famille à Musket Cove en janvier et gardé contact. Ils habitent à Manly beach, la seconde grande plage connue de Sydney.

Nous avons pris le ferry pour aller les rencontrer. Très jolie balade dans la baie, nous avons passé devant l’opéra, ce qui nous a donné une superbe vue.


Par chance, il faisait beau le jour de notre visite. C’était le week-end, la plage était bondée, des nageurs, des surfeurs et d’autres comme nous en pull et pantalons car la température était assez fraîche. L’eau nous a parue très froide, mais nombre de personnes s’y baignaient en maillot. Après 19 mois à se baigner dans de l’eau entre 29-31°, il nous faudra un temps d’adaptation.

 

Hop on hop off bus

Tout comme dans de nombreuses villes touristiques, Sydney possède également ses bus à 2 étages où les touristes visitent la ville en écoutant les informations sur des monuments devant lesquels ils passent. A Sydney il y a 2 routes avec le même billet, l’un fait le tour de la ville et l’autre va faire un tour à Bondi Beach, la célèbre plage de Sydney.

Malheureusement il a souvent plu lors de notre séjour, mais ça ne nous a pas empêché de nous asseoir en haut du bus pour profiter de voir les bâtiments et monuments. Comme il y avait très peu de touristes, il n’y avait qu’un bus par tour, nous devions ainsi attendre 1 heure le retour du bus si nous descendions. Avec un peu d’organisation, on a pu faire les 2 tours et quelques visites.


 

Musée de cire Tussauds


Elina voulait absolument visiter ce musée, il faisait partie du billet combiné du bus. Ma première visite de ce musée, c’était à Amsterdam, j’avais 17 ans et j’avais adoré, car je reconnaissais tous les personnages. Là, je me suis sentie hors du coup, la plupart des personnages m’étaient complètement inconnus ! Il y avait pas mal de célébrités australiennes, donc même mes filles ne connaissaient pas toutes. Mais nous nous sommes bien amusés, les enfants y ont eu beaucoup de plaisir.

 

Aquarium & petit zoo


Dans le même bâtiment il y a le grand aquarium et un petit zoo que nous avons visité les jours suivants. L’aquarium est très bien fait, ils ont même un Dugong (vache des mers). J’espère un jour en voir en liberté, car les animaux en cage/aquarium ce n’est pas trop ce que je préfère.

Le zoo est au-dessus de l’aquarium et une fois à l’intérieur, on ne se rend même pas vraiment compte d’être sur un bâtiment. Les petits kangourous (wallabies) étaient assez libres dans leur parc que nous pouvions pénétrer en restant sur notre chemin. L’un est venu se faire caresser à la grande joie de mes enfants.





La tour

Une grande tour cylindrique surmonte un centre commercial, en haut duquel se trouve un restaurant et une plate-forme pour apprécier la vue sur la ville. L’ascenseur qui y monte a la forme d’un bout de fromage. La vue à 360° est superbe, on voit même la baie d’à côté où se trouve l’aéroport.

 

Bondi avec Anna

Nous avons rencontré la française Anna à Musket Cove à Nouvel-an et passé un super moment dans sa maison de location en début d’année. Il nous fallait se revoir. Elle est venue nous rejoindre dans notre quartier et nous sommes allés faire un tour à Bondi Beach. Alors qu’on voulait aller sur la fameuse plage, il s’est mis à pleuvoir. Mais ça n’a pas terni la bonne humeur des retrouvailles et nous avons passé un super moment ensemble.

 

Une journée avec Lisa


Mon amie, dont j’étais témoin de mariage est retournée vivre dans son pays il y a 15 ans et habite près de Sydney. Nos retrouvailles devant l’Opéra étaient pleines d’émotions, rien n’a changé entre-nous. Nous sommes toujours les mêmes qui avons passé un week-end de folie à Londres, sans oublier tous les fou-rires lors de son séjour de plusieurs années en Suisse. 15 ans sans se revoir, tant de choses à se raconter et l’impression de s’être quittées hier. C’était dur de se quitter après avoir passé une belle journée ensemble.


Shopping

Il nous fallait quelques habits chauds, car depuis janvier 2018 quand nous avons quitté les Canaries, nous n’avons plus porté de pantalons longs ni de pulls. En 4 ans mes enfants ont grandi et n’ont pas beaucoup d’habits chauds. Sydney étant bien moins cher que Nouméa, c’était l’endroit où faire du shopping.

Le shopping ce n’est pas trop mon truc, ni trop celui des enfants, mais quand on entre dans une librairie, on en ressort quelques heures plus tard ! Mes deux grandes lectrices qui entre-temps lisent toutes deux également en anglais, ont beaucoup de plaisir à découvrir les dernières sorties de livres. Quant à moi je devais acheter des livres pour les cours d’anglais. Les livres de cours européens n’étant plus adaptés à mes enfants, car ils ne doivent plus apprendre l’anglais, ils doivent apprendre à le lire et à l’écrire. Les livres pour les anglophones leur sont mieux adaptés et à Sydney j’étais au meilleur endroit pour m’approvisionner.

Voilà que les enfants voient un gros logo LEGO à l’étage du dessous. Nous allons y jeter un œil, c’était un magasin LEGO comme on en trouve à LEGO-Land. Nous y avons passé des heures, les enfants pouvant choisir chaque partie des personnages qu’ils voulaient acheter. Les pièces spéciales se vendaient dans des bocaux qu’on remplissait nous-même, la seule règle est que le couvercle doit se fermer. Mes enfants m’ont demandé de jouer au Tétris pour les remplir au maximum.

Ce genre de shopping nous convient à merveille. Quant aux habits et autres que nous avions besoin, nous avons fait au plus vite pour nous débarrasser de cette corvée.


 

Ophtalmologue

Cyliane s’est rendu compte qu’elle ne voit pas très bien d’un œil. Une visite chez un opticien à Nouméa nous informe qu’il faut un papier d’un ophtalmo et qu’il y a 4-6 mois d’attente pour avoir un rendez-vous. L’opticienne fait quand même un petit test qui confirme qu’il y a quelque chose. Elle nous a conseillé de voir un ophtalmologue à Sydney.

Il y a des opticiens avec ophtalmologue dans les shoppings center, il y a 20 minutes d’attente pour avoir un rendez-vous. Ça change de Nouméa ou de la Martinique (c’était galère pour les premières lunettes d’Elina). L’ophtalmo nous confirme le problème de Cyliane et nous conseille d’attendre encore quelques mois pour voir s’il y a un changement.

Queen Victoria Building (shopping center)

 

Zoo de Taronga


Nous avons pris le ferry pour nous rendre au grand zoo en face de la ville. Le temps était mauvais, du coup il y avait peu de monde ce qui n’était pas désagréable.

Nous avons pu faire un tour en télécabine, qui passe au-dessus des girafes et éléphants et nous donne une belle vue sur la ville.


Les kangourous n’étaient pas très actifs, les koalas marrants, le varan impressionnant, le crocodile flemmard, le wombat endormi et le lion nous a fait un vrai show. On y a passé la journée, mais on préfère les animaux en liberté.

Un Kokaburra se promenait en toute liberté dans le zoo, nous avons eu la chance de le voir de près. Cet oiseau australien n’est pas si facile à voir en liberté, par contre on l’entend très bien lorsqu’on se balade dans la nature. Son cri ressemble à un rire humain.


 

Tour guidé


J’avais trouvé un tour guidé à pied gratuit sur le net (on donne à la fin ce qu’on veut). Nous avions rendez-vous dans un grand parc. 4 autres personnes ont pris part de ce tour qui était bien mieux qu’espéré.

Nous avons marché pendant 2h30 à travers la ville, nous arrêtant à plusieurs endroits où la guide nous contait plein d’anecdotes qui nous ont beaucoup plus.


Elle nous a emmenés dans le hall de la bibliothèque. Le sol en verre recouvre une maquette miniature de la ville.

Elle nous a également conté les histoires du quartier des Rocks, des bagnards et amené à un joli point de vue.

 

Ibis & cacatoès


Nous avons été étonnés de voir plein de cacatoès blanc dans la ville. On les repère par leurs cris. Ils squattent les balcons, les toits des maisons, même en pleine ville !

Dans les parcs ou aux abords d’endroits avec un peu de verdure, on y trouve plein d’ibis blancs à tête et bec noirs. Comme ils sont souvent perchés sur les bennes à ordures à manger n’importe quoi, les sydnéens les appelles les «bins chicken » - « poulet à bennes ».

 

QR Code pour commander le repas

Un soir on est restés en ville pour manger dans un restaurant, c’était une chaîne de restaurants. Je demande la carte, l’employée me répond ennuyée que j’ai qu’à utiliser le QR code sur la table. Après lui avoir expliqué qu’on n’était pas d’ici et qu’on ne connaissait pas ce restaurant elle m’a donné une carte.

S’ensuit une longue attente, personne ne vient prendre notre commande. Je vois les gens arrivés après nous recevoir leur commande sans les avoir vu commander. De nombreux cyclistes passent prendre les commandes des gens qui commandent via différentes applications.

Au bout d’un moment j’essaye le code QR collé à chaque coin de la table. Ça amène directement au site de commande qui est similaire aux tableaux de commande qu’on peut trouver dans les McDonalds. A contre-cœur je commande, paye par carte et laisse un commentaire pas très flatteur sur le fait de devoir commander online alors qu’on se trouve dans le restaurant. Peu après, une serveuse amène notre repas.

Commander ainsi dans un fast-food ne me dérange pas, mais dans un restaurant ça me dérange. Avec Lisa nous avons été boire un verre dans un restaurant pas loin de l’opéra, il y avait aussi des codes QR collés sur les tables, mais les serveurs sont venus prendre notre commande.