La plaine des lacs

Nid de cafards

Stéphane a loué une voiture pour venir nous chercher à l’aéroport. Le lendemain nous nous rendons chez le loueur, car il nous manque la ceinture de sécurité du 5ème siège. En soulevant le siège, c’est une bonne dizaine de cafards qui se sont échappés dans tous les sens ! Ce véhicule a régulièrement été loué à la société minière et passé pas mal de temps autour des mines de Nikel. Après une heure d’attente chez le loueur, nous repartons avec un gros mini-bus.

 

Après une journée shopping pour réapprovisionner le bateau en produits français, il était temps de faire enfin du tourisme !

 

Grand Sud

Au Sud de la Grande Terre, se trouve un grand plateau contenant un gros lac de barrage, des rivières, plein de magnifiques points de vue dans une terre d’un rouge impressionnant. Un paysage fantastique avec des dizaines de randonnées, plusieurs parcs et tant de choses à visiter. Une journée c’est un peu court, mais on fera au mieux.

La route est belle, le paysage superbe. Nous longeons le lac Yaté où on aperçoit de temps à autre le haut de quelques arbres noyés. On croise quelques camions, qui font des allers et retour depuis la mine.

 

Chutes de la Madeleine


Nous visitons les chutes de la Madeleine et faisons la petite balade le long de la rivière où on peut découvrir la flore, dont la plupart des végétaux n’existent qu’ici. On ne les trouve même pas au Nord de l’île !

La terre est d’un rouge, c’est un superbe contraste avec le vert des végétaux, mais mieux vaut ne pas tacher ses habits de cette terre, car le rouge c’est de la rouille ! La terre est très ferreuse, ce pourquoi il y a des mines dans la région.

Les alentours des chutes sont protégés, nous n’avons plus le droit d’y pique-niquer, ni de se baigner.


 

Site de Netcha


Quelques kilomètres en aval de la chute se trouve le site de Netcha, où on trouve une aire de pique-nique, un camping et un espace pour se baigner. C’est là que nous allons prendre notre repas. Par contre personne ne s’est baigné, il nous faut du temps pour s’habituer à des températures un peu plus fraîches.

 

Piste de retour


Nous suivons la route selon la carte afin de retourner à Nouméa par une autre route.

A plusieurs endroits, une rivière traverse la route. A l’œil ça n’a pas l’air très profond, mais sait-on jamais, je n’ai pas perdu mes habitues australiennes d’aller contrôler, surtout que nous n’avions plus le 4x4 loué. Aucun souci, il n’y a que quelques centimètres. Nous avons appris par la suite que quand ça monte trop haut pour les voitures, ils ferment la route.

Et voilà qu’on se retrouve sur une piste. On commence à se demander s’il faut faire demi-tour vu qu’on n’a pas de 4x4. Mais la piste est bonne et c’est peut-être qu’un petit bout. Il y a même eu un bout où la piste passait par un lit de rivière sec alors qu’ils étaient en train de goudronner une route à côté réservée au service des mines.

Une jolie petite aventure avant de se retrouver le long de la mer et de passer par la fontaine de Plum, qui est sur le flanc du Mont Dore, où beaucoup de locaux s’approvisionnent d’une bonne eau potable.