Cyclone Gina

 

La météo nous retient à Nouméa. Un petit cyclone traverse les îles Vanuatu non loin de la Nouvelle Calédonie. Pourtant nous sommes fin mai en dehors des mois qu’ils appellent « saison cyclonique ». Ça confirme que les saisons cycloniques deviennent de plus en plus longues. On nous avertit même que cette année la saison cyclonique durera jusqu’en août car c’est une année la Niña.

 

Nous restons à la bouée que nous avons louée au Yacht Service, contrairement aux corps-morts privés, c’est une bouée officielle et ils la font réviser régulièrement. Nous sommes protégés des vents d’Ouest par la presqu’île de Nouville. C’est là que viennent ancrer les locaux normalement mouillés à la baie de l’Orphelinat, la baie la plus remplie, dès que du vent d’Ouest est annoncé.

Nous restons à bord lorsque le cyclone passe au plus près de nous. Il pleut, il y a du vent, nous mesurons 43 nœuds. Les services météo de la ville ont mesuré 63 nœuds. Comme quoi, nous étions à un endroit protégé.

Nous entendons à la VHF le MRCC (centre de coordination de sauvetage maritime) qui appelle les bateaux en dérive. C’est le cas d’un monocoque non loin de nous, heureusement son propriétaire est arrivé à bord et s’occupe de réancrer son bateau en toute sécurité. Sauf erreur, un seul bateau s’est échoué à Nouméa lors du passage de Gina.